Cajou + feu = explosion
Vous avez suivi le feuilleton des noix de cajous ? Le premier épisode, Le temps des cajous, est ici. Le deuxième, Profession : ouvreur de cajous, est là. Enfin le troisième, Les pommes de cajou sont mûres, est ici. Aujourd’hui, pour tous ceux qui ont aimé mes histoires d’acide, voici une vidéo de noix de cajou posées sur la braise. Attention, c’est explosif.
Irene, une jeune femme que j’ai rencontrée au marché alors qu’elle mangeait des pommes de cajou, m’a raconté que lorsqu’elle était enfant, elle ramassait des noix de cajou à Sablayan, Mindoro, et qu’elle les plaçait dans le foyer de la cuisine. « Ca fait pschhhhhhhhh… », me dit-elle. Lorsque les coquilles avaient bien noirci, elle jetait du sable sur le feu pour l’éteindre, puis elle retirait les cajous encore chaudes et les ouvrait avec un caillou.
L’expérience des bombes de cajou en image
Forcément, aussitôt arrivée au village, j’ai voulu essayer. Voici le résultat en image, en tête d’article. La noix de cajou grillée ouverte laisse apparaître la structure alvéolée de la première coquille. Ces alvéoles renferment l’acide qui s’échappe en grillant. Sous cette première coque, une deuxième, plus fine, et en-dessous, la noix. Lorsque je l’extrais, elle est encore translucide. Il faudra la faire sécher au soleil pendant une semaine pour pouvoir la frire, la rôtir ou en faire du nougat.
Quant à l’étape des cajous sur la braise, c’est génial. Les noix explosent littéralement. Vous pouvez voir ça dans la vidéo ci-dessous. Une première explosion à 5 secondes, et une deuxième à 15 secondes, avec un bel épanchement d’acide. La fumée qui se dégage des cajous est chargée d’acide, l’odeur est aigre, l’air est irrespirable bien que je tente mon expérimentation en extérieur.
Je vais me calmer un peu sur les cajous pour les semaines à venir, mais je tenterai de revenir sur l’alcool de cajou, le publika, et sur le nougat d’ici quelque temps. A bientôt pour de nouvelles aventures, loin des arbres et près des fonds marins.
J’ai beau être cuisinier, j’ai suivi avec intérêt cette série sur la noix de cajou.
Super.
Et tes photos sont vraiment superbes aussi 🙂
Mes cajous commencent a tomber a terre, je vais certainement faire des confitures avec les pommes et je vais essayer de suivre tes conseils pour les noix, je viens d’acheter un torréfacteur pour mon café alors je vais utiliser ce torréfacteur pour griller mes noix. Dois je les laisser sécher comme les cerises café…
Merci de vos conseils si précieux.
Oui, idéalement il faut les faire sécher au soleil pour une meilleure conservation. Mais tout dépend de l’usage final !
Bonjour,Peux tu me donner ta recette de confiture de la pomme cajou? Je te remercie d’avance. Renée