Les pommes de cajou sont mûres

J’ai pris mes premières photos de cajous il y a 3 semaines, début février. A l’époque, les pommes étaient encore minuscules et vertes. Elles sont à présent bien mûres, je vais donc vous les présenter.
En seulement 3 semaines, une impressionnante métamorphose a eu lieu dans les anacardiers de Banuang Daan. Les petites pommes de cajou, qui mériteraient de s’appeler poires en raison de leur forme, ont triplé de volume et ont pris de belles couleurs, jaune pour certaines, rouge (enfin, plutôt orangé) pour d’autres.
Lorsque je tire délicatement sur une branche pour prendre une photo, l’une des pommes, mûre à coeur, se détache et tombe au sol, une chute d’environ 1 mètre. Je peux ainsi vérifier la légendaire fragilité de ce fruit qui s’écrase au sol devant moi, une véritable bouillie. Pourtant le sol est couvert d’herbe et de feuilles qui auraient dû amortir sa chute.
Un fruit meilleur salé
Hier, j’ai rencontré Irene, une jeune femme originaire de Mindoro qui a passé son enfance dans les anacardiers. Elle est en train de manger un fruit rigolo, coupé en tranches grossières. Je m’approche. Dans l’assiette, ce sont en réalité des pommes de cajou saupoudrées de sel.
Le sel sert à faire dégorger ce fruit plein d’eau à un point ahurissant, pire que le concombre. Je goûte. Il y a des notes de mangue, de concombre (justement), d’agrumes, c’est bon, mais la texture est très désagréable.
Je m’attendais au croquant du concombre ou de la petite pomme d’eau à laquelle la pomme de cajou ressemble à s’y méprendre. En fait, c’est très fibreux et vaguement cotonneux, comme une barbe à papa qui, au lieu de s’évanouir en bouche, deviendrait des fibres et de l’eau.
Je me dis qu’après tout c’est un fruit, alors j’essaie sans sel, et c’est nettement moins bon. Irene m’explique que la meilleure manière de l’accommoder, c’est de la couper le plus finement possible et de la saler.
Effectivement, lorsqu’elle est coupée très fin, on ne sent plus la texture super nulle et on profite pleinement des arômes. Aussi, le sel se diffuse mieux et permet de faire totalement dégorger le fruit qui devient alors plus ferme et plus digeste.
Et puis surtout, Irene, elle m’a donné des idées, des idées géniales. Vous verrez ça dans un quatrième article, on va transformer les cajous en bombes d’acide, la vidéo est ici. Et n’oubliez pas, mon reportage sur les ouvreurs de noix de cajou est ici.
Jai croqué la pomme très mûre, et sans rien y ajouter. Elle un goût sucré original et excellent.Jamais je n’y mettrai de sel et ce que vous appelez la texture ne me gêne pas.
moi, je coupe le fruit en lamelles et à la poêle avec oignons et lardons, c’est délicieux. On dirait de la courgette jaune!
Je me demande bien si c’est la même pomme de cajou qu’on connait en Afrique de l’Ouest. Celle-ci est juteuse très sucrée et pas du tout désagréable en bouche. Le seule côté négatif est l’acidité qui diminue très fortement dès qu’on a des fruits bien murs.
Il existe différentes variétés, qui se comportent différemment selon le climat ; ainsi des habitants des Caraïbes m’ont eux aussi décrit un fruit tout à fait différent, ce qui est très intéressant. En fait, les pommes de cajou ne sont que très marginalement consommées aux Philippines, justement parce qu’elles ne sont pas renversantes. Le fruit dont vous parlez a l’air bien meilleur !
vous savez CAMILLE, selon moi étant donné que les pomme de cajou ont tous un facteur commun qui est qu’ils se developent en zone tropicale donc je ne pense pas que le climat puisse influencer les pommes
Bonjour Adama,
La zone tropicale est loin d’être uniforme : on a des sols plus acides ou alcalins, des terres plus ou moins lourdes, des zones plus sèches ou plus pluvieuses – cette région des Philippines est par exemple assez sèche – donc forcément, on a des saveurs différentes au final. Il suffit de voir le nombre de variétés de mangues, aux saveurs totalement différentes, que l’on trouve dans telle ou telle région d’Asie, en Afrique, en Amérique centrale…
J’ai goûtée la pomme de cajou au Sénégal, la bas il font un alcool tiré de ce fruit le » cana » excellent avec du jus d’ananas
Pour quoi chez nous au mali il est interdit de prendre du lait juste après la pomme de cajou
Bonjour Ibrahim,
je ne savais pas, merci pour l’information ! Voilà ce que j’ai trouvé pour l’instant : http://www.agrodev-consulting.com/fr/projet-transformation-cajou-burkina.html
Ce serait dû à l’astringence des pommes de cajou qui coagule le lait.
Camille Oger vérifier la composition de la pomme de cajou et celle du lait précisément le lactose vous verrez qu’il y a des réactions qui ne serrons pas intéressante si elle ont lieux a l’intérieur de l’organisme humain. cette interdiction est mises en place pour éviter certaines douleur qui surgirons suite au melange.
Merci Kone Soumalia pour ces précisions !
Pareil chez nous en côte d’ivoire, mais il faut dire que c’est juste un tabou et rien d’autre.
Actuellement je veux manger un produit laitier et j’ai mangé une pomme de cajou il y a de cela quelque minutes. Et pareil chez moi aussi au Sénégal ce mélange est interdit (même si jusqu’à présent je n’ai pas encore vu une personne que cela a tué).
C’est loin d’être un tabou Adama un proche a eu de vives douleurs en prenant du lait 10 mn après les pommes de cajou. Il a fallu l’amener à l’hosto sinon il y restait
Pomme cajou de Guinée-Bissau c’est un fruit noble par excellence, succulent pas besoin de le coupé, directement dans la bouche, mais ça tâche deh.
son astringence ne vous pose pas de problème?
Est t’il vrai, je dire scientifiquement démontrer que le jus de pomme de cajou associer à du lait est dangereux pour la consommation « l’organisme humain » ou est-ce simplement un mythe !!!
Je me demande si une femme enceinte peut le consommer autant de fois qu’elle voudra