le manger

  • RSSRSS
  • Reportages
  • Ethno
  • Recettes
  • Restaurants
  • Contact
  • Chine
  • Corée
  • France
  • Indonésie
  • Japon
  • Philippines
  • Taïwan
  • Thaïlande

Ethno · Indonésie · Philippines

Le durian, fruit qui pue, fruit qui tue

  • Share on Facebook.
  • Share on Twitter.

« Les durians sont interdits dans l’établissement. » En Asie du Sud-Est, il n’est pas étonnant de voir ce signe à l’entrée des hôtels, agences de voyage et autres. D’après les représentations graphiques, ce qu’on reproche à ce fruit, c’est son odeur. Il n’est pas rare non plus, pendant la saison estivale, d’entendre que des gens meurent par overdose de durian. Pourtant, ce fruit reste l’un des préférés des Asiatiques. Alors, qu’est-ce qui est vrai là-dedans ?

Commençons par l’odeur. Oui, le durian sent fort, c’est un fait indéniable. Lorsqu’il est bien frais, son parfum est agréable. Mais les choses se corsent très rapidement. Le durian n’est par conséquent souvent pas vendu au même endroit que les autres fruits dans les marchés couverts des Philippines, car non seulement il devient nauséabond, mais cette puanteur est tenace. On le disposera donc plutôt vers l’extérieur, et non au coeur de l’enceinte couverte, histoire de ne pas ruiner olfactivement l’intégralité du lieu. La première fois que l’on passe près d’un durian bien fait, on ne comprend pas tout de suite ce qui se passe. L’air est chargé d’une odeur épaisse, douceâtre, nouvelle, qu’il est difficile d’associer au fruit à première vue. Lorsqu’on pense fruit chez nous, on pense parfum léger, sucré, frais. Et le durian est loin de cette définition. Son parfum est lourd. Gras. Profond. Entêtant et complexe.

En bref, au début, on a du mal à percevoir qu’il s’agit de l’odeur d’un seul produit. On a plutôt l’impression d’un mélange qui ne fonctionne pas, comme si on avait mis ensemble plusieurs produits dont les parfums mélangés donnent un résultat écoeurant. Certains évoquent carrément un cadavre en décomposition. C’est très exagéré. Personnellement, je trouve qu’on se rapproche plutôt du vieux pied ou du fromage archi-fait. En tous cas, même si ce n’est pas exactement la même puanteur, elle est tout aussi tenace. L’odeur du durian ne vous quitte pas. Il suffit de la renifler pour la garder avec vous, l’emporter dans votre nez et la subir longtemps après. Et lorsqu’on oublie un durian dans un endroit clos, comme les hôtels ou certaines boutiques qui, climat d’Asie du Sud-Est oblige, sont climatisés et gardent donc les portes et fenêtres fermées, on le parfume durablement.

Un goût d’amandes, de fromage, d’oignons et de vin

Certains adorent cette odeur, d’autres ne la supportent pas. Mais à la longue, tout le monde est d’accord, c’est si écoeurant que cela en devient insoutenable. Car l’odeur du durian qui a attendu, on ne s’y fait pas. On a beau y être habitué, elle est trop puissante pour passer inaperçue. Et on a beau l’avoir dans le nez, on ne s’accoutume jamais. Lorsqu’on a enfin clairement identifié ce parfum, après plusieurs rencontres avec le durian, on le reconnaît entre mille.

Durian mûr © Quentin Gaudillière

Durian mûr © QG

Ensuite, lorsqu’on le goûte, on n’est pas surpris. En fait, on mange cette odeur. Sa chair est l’expression solide de ce parfum : douceâtre, complexe, tenace. Le naturaliste Alfred Wallace, qui s’est spécialisé dans l’Asie du Sud-Est, plus particulièrement l’Indonésie et les Philippines, a décrit les arômes du durian de manière très vivace lors de sa visite à Bornéo, au milieu du XIXème siècle. On croirait lire Alice au pays des merveilles et l’absurde description que Lewis Caroll fait de la potion rapetissante. « Une crème riche aux amandes », mais avec des notes de « fromage, sauce aux oignons, et de vin ».

La première bouchée est plaisante. Mais elle est suivie par un arrière-goût tenace. Il ne s’estompe pas, mais pas du tout. Allez-y, mangez ce que vous voulez par-dessus, pour dissimuler les restes du durian : vous n’obtiendrez qu’un mélange abominable entre ce que vous ingurgitez et l’arrière-goût du fruit qui refuse de céder la place. Pire : lorsque vous croirez enfin en être débarrassé, après vous être brossé les dents 4 fois, vous aurez tendance à roter, car le fruit est sournois, il ne se digère pas facilement. Et hop, retour à la case départ.

Alors bon, le durian sent fort et a un goût si intense et puissant qu’on n’a pas forcément envie d’en manger deux fois. Et pourtant, en Asie du Sud-Est, à l’endroit même où on l’interdit dans les établissements commerciaux, on l’aime, on l’adore. Ici, on l’appelle « roi des fruits ». Et c’est vrai qu’il est beau. Sa peau est sculpturale, hérissée de piquants d’un jaune-vert éteint. Il en impose, le durian. Il est grand, parfois immense. Comptez une trentaine de centimètres de longueur et environ 1 à 3 kg, parfois jusqu’à 7 kg pour certaines variétés. Avec cette armure impressionnante en prime, on comprend mieux cette idée de souveraineté sur le royaume des fruits. Et comme il sent plus fort que tous les autres réunis, on peut effectivement s’accorder sur une idée de supériorité de sa part.

Le durian ou la mort mousseuse

Et puis le durian a une consistance unique, déroutante pour les novices. Sous cette carapace, on trouve des quartiers de pulpe jaune. Celle-ci est dense, sans jus, et sa texture crémeuse rappelle l’avocat. On sent immédiatement que chaque bouchée sera fort nourrissante. Les Asiatiques apprécient cette richesse. Nous, ayant du mal à faire abstraction de l’odeur et du goût nouveaux, nous trouvons simplement qu’il pue et qu’à ce point-là, c’est forcément suspect. Les locaux aiment donc le durian, pour sa beauté, sa texture, et ils aiment également la complexité de ses arômes. De nombreux animaux se régalent eux aussi de ce fruit. Y compris les tigres, allez comprendre. Pourtant, il n’est pas sans danger.

La chair étrange d'un durian trop mûr © Quentin Gaudillière

La chair étrange d’un durian trop mûr © Quentin Gaudillière

Dans le Sud de Mindanao, dès le mois de septembre, la saison des fruits commence. Les durians sont alors disponibles en grande quantité et leur prix baisse jusqu’à atteindre parfois les 30 pesos le kilo, soit 50 centimes d’euros, alors qu’hors saison, il est assez cher et surtout rare. Les gens deviennent fous. Un peu comme moi quand les courgettes trompette arrivent sur les marchés niçois. Ils achètent le durian par kilos et se vengent des longs moins passés à attendre le retour du fruit. Mon amie Donna, originaire de Davao, la ville des Philippines associée au durian, m’a expliqué que chaque année, plusieurs personnes à travers le pays mouraient suite à une consommation excessive de durian. On lui a conseillé de boire du soda pour faciliter la digestion du fruit, et surtout pas d’alcool. Et m’a également raconté qu’il était mauvais pour les personnes souffrant d’une tension artérielle trop élevée.

En ce qui concerne les overdoses, c’est la vérité. Chaque année, plusieurs décès sont reportés par la presse en Thaïlande, en Indonésie et dans le reste de la région. Effectivement, il est fortement déconseillé aux personnes souffrant d’hypertension d’en consommer. Et aussi aux femmes enceintes. Mais le véritable cocktail molotov, c’est le durian associé à l’alcool. Des scientifiques japonais de l’université de Tsukuba ont récemment établi que le durian, sans doute à cause de sa haute teneur en soufre, est capable d’inhiber l’enzyme ALDH, qui est la principale défense de notre foie contre les sous-produits toxiques de l’alcool.

Lorsqu’on sait que, naturellement, 50% des Asiatiques ne produisent pas correctement cet enzyme et ne peuvent éliminer l’éthanal (pas l’éthanol, l’éthanal, responsable des gueules de bois notamment), on imagine ce que cela peut donner s’ils forcent les choses et mangent, en plus de ça, du durian. Le résultat n’est pas joli à voir : on trouve des corps inanimés, la bouche couverte de mousse blanche, comme s’ils avaient la rage. Voilà un exemple issu du Jakarta Post ici. Et même sans alcool, il ne faut jamais abuser du durian. Simplement parce qu’il est extrêmement riche en sucres et très gras. C’est l’un des fruits les plus caloriques. Presque autant que l’avocat, près de deux fois plus que les olives. Une bombe pour l’estomac.

Pourtant le durian reste l’un des fruits préférés ici. Les Indonésiens lui prêtent des vertus incroyables. Il est par exemple considéré comme un aphrodisiaque par les Javanais. Et puis il a ce look du tonnerre qui le démarque des autres fruits. De plus, étant saisonnier, il sait se faire désirer et rend ses amateurs mabouls lorsqu’il apparaît enfin sur les étals des marchés. Enfin, il est bizarre, et c’est sans doute là sa principale qualité. Il ne ressemble à rien, visuellement, gustativement, olfactivement parlant. Il est singulier et étrange, avec un soupçon de danger. Manger un simple fruit devient alors une véritable aventure. Vous devriez essayer. Vous n’oublierez jamais ce moment.

Tags: fruitsmarchésaison

  • Share on Facebook.
  • Share on Twitter.

    Sur le même thème

  • L'odeur des paniers vapeur à Langzhong, avant le coronavirus © Camille Oger Coronavirus : manger sans odorat
  • Tofu, l'anthologie - la bible du tofu en 170 recettes et des pages de reportage en Asie Vous saurez tout sur le tofu
  • Takenoko gohan ou riz aux pousses de bambou © Camille Oger Takenoko gohan, riz aux pousses de bambou
  • Pousse de bambou du jardin © Camille Oger Préparer les pousses de bambou

142 Comments

  1. Laurent dit :
    19/09/2012 à 11:18

    Hé oui !!! Ce fruit est la preuve formelle que Dieu n’existe pas !!!!

    Répondre
    • henri dit :
      09/08/2013 à 08:20

      bonjour
      vivent en Thaïlande je le croise tout les jours
      personnellement je ne trouve pas qu’il sent mauvais, j’apprécie même l’odeur (à petite dose), ( me rappelant un peut les fromage de caractère, comme le St nectaire, ou l’époisses
      au gout c’est une expérience unique, avec un gout subtile indéfinissable et une texture entre du fois gras et du fromage

      se qui fait que je ne peut absolument pas en manger c’est le problème de digestion
      la dernier fois que j’ai manger un morceaux de Durian j’ai été malade à crevé 3j ( crise de fois et méchante nosé avec de la fièvre ), et même un bonbon aromatisé au Durian me rend au minimum malade une après-midi

      se fruit c’est l’enfer !

      Répondre
      • Bb dit :
        10/09/2016 à 20:24

        Au secours toutes ces fautes d orthographe…faites un effort. Le durian ça craint

        Répondre
        • DERTAN dit :
          18/12/2017 à 16:54

          Arrête de nous saouler avec tes fautes d’orthographe tu es hors sujet , ici nous parlons du durian.

          Répondre
      • JEAN-BAPTISTE dit :
        21/12/2016 à 16:10

        Comment peut-on faire autant de fautes d’orthographe ! ! ! !
        C’est, peut-être, un effet secondaire du Durian ! ! !

        Répondre
    • padecuillerathée dit :
      20/07/2016 à 04:19

      Meuhhh oui, il existe!

      Répondre
    • Ana dit :
      08/04/2020 à 09:44

      Au contraire,Dieu existe et ça se voit quand nous regardons Sa création merveilleux!!!

      Répondre
  2. Kirill dit :
    15/10/2012 à 18:28

    Exact frerot!! =) La phrase qui dechire!!

    Répondre
  3. Camille Oger dit :
    15/10/2012 à 20:46

    Je crois que le durian, la prune salée et le soja fermenté font partie des produits asiatiques qui posent le plus de problèmes aux Occidentaux pour des raisons d’arôme ou d’odeur. Nous ne parvenons pas vraiment à nous y faire, comme certains Asiatiques resteront toujours réfractaires au camembert ou au roquefort.
    Ce sont véritablement des produits de la différence, que la mondialisation ne parvient pas à englober. En cela ils sont très intéressants, car ils marquent des frontières à une époque où elles ont tendance à s’estomper.

    Répondre
    • Jean Pierre dit :
      18/12/2012 à 18:10

      Je suis bien d’accord…et d’ailleurs c’est mon fruit préféré…et de loin!

      Répondre
      • Maurice dit :
        25/02/2014 à 12:38

        Moi aussi c’est de loin un de mes fruits préféré, la description qu’on en fait ici et quand même vraiment exagéré. Quand on aime pas qq chose on en voit que les mauvais cotés. Pour ma part il est bien plus difficile de manger des fromages qui puent trop fermentés et de la à dire que des gens meurent d’overdose de Durianne et le comparer à l’avocat parce qu ils sont gras. Les graisses des fruits avocats … sont des graisses in saturées et sont recommandés pour la santé alors que les graisses que vous fabriquer en faisant cuire un steack sont très nocives pour la santé.
        MOi j adore les Durianne en effet ca peut faire roter mais pas pire que le saucisson bien gras qu’on manger
        Gouter une 1er fois vous serez surpris, une 2ème fois vous vous direz pas si degeu et à la 3 ème vous l’adopterez

        Répondre
        • Camille Oger dit :
          25/02/2014 à 19:58

          Merci pour vos conseils, la description faite ici n’est pas mon avis mais celui de Wallace, c’est pour cela qu’elle est entre guillemets. J’ai pour ma part habité en Asie plus de deux ans, j’ai mangé du durian je ne sais combien de fois, j’ai adoré la première fois (à Surabaya en Indonésie), et trouvé ça dégueulasse par la suite. Je ne supporte plus l’odeur ni le goût de ce fruit, et je le digère très mal, mais ce n’est pas du tout le propos de cet article, mes goûts personnels ne sont pas ce que je cherche à mettre en avant. En tous cas il y aura toujours quelqu’un pour tenter de me convaincre que j’ai dû mal goûter.

          Répondre
          • NICO dit :
            28/09/2015 à 19:31

            Ceux qui prétendent aimer le durian veulent faire les entéressants , en tous cas ils ne sont pas clair avec eux mêmes !!! Le Durian est un fruit dégueulasse , point barre !!! … le transport en est interdit

        • Yamamoto dit :
          22/08/2019 à 13:11

          Monsieur, votre commentaire est dangereux, pour une bonne partie de la population.
          En effet le Durian, est très dangereux pour les personnes ayant de l’hypertension et ceux pour plusieurs raisons. tous comme le pamplemousse, il annihile les effets des cachets contre l’hypertension, et de plus ce fruit à la faculté contrairement au pamplemousse, de multiplier la tension par 0.5, ce qui pour une personne normal n’est rien, mais pour une personne en hypertension et dont les effets de ses cachets sont annihilé, et juste tout bonnement mortel. autant prendre une pilule de cyanure cela sera plus rapide.
          Quand au mélange durian et alcool en effet cela peut provoquer des problèmes de foie qui peuvent engendrer à forte dose une cirrhose du foie mortel. Donc évité de contredire l’article si bien détaillé et de mettre la vie de personne en danger.

          CQFD

          Répondre
      • Vince dit :
        24/01/2016 à 21:09

        La première fois que ma conjointe cambodgienne a ouvert ce fruit l’odeur m’a tant surpris que je me suis inquietė pour les voisins de pallier de la résidence mais j’ai vite apprécié… Dessert avec riz gluant et crème noix de coco (ou sans) je suis fan et c’est fête lorsqu’il y a du durian au dessert (même si c’est exact que la digestion est un peu plus compliquée)… Toujours impressionnant de voir des cultures en champ de durian ! Les durians de kampot sont réputés …

        Répondre
    • Cynthia Le Joncour dit :
      21/08/2016 à 15:59

      Je viens de passer un mois et demi en Malaisie, et votre article decrit exactement mon experiebce avec le durian : l’odeur qui me donne envie de vomir et qui reste dans le nez des heures durant, et j’en ai mangé une fois et j’ai été malade toute la journée avec une horrible nausée. Ma fille par contre ne trouve pas l’odeur répugnante, donc c’est la preuve que chacun est différent. Mais quant à moi, je trouve très juste le propos de cet article. Le durian c’est mon cauchemar, et j’ai d’ailleurs eu l’expérience dans ma chambre d’hôtel, apparemment mon voisin a du en amener dans sa chambre enbtoute illégalité, ahaha, et la clim de ma salle de bain a fait pénétrer l’odeur dans ma chambre. Une horreur. Cela a été tenace pendant plusieurs heures.

      Répondre
  4. Intermonde dit :
    04/12/2012 à 09:23

    Le fruit en lui-même est particulièrement intéressant, ne serait-ce que par son originalité (aspect, puis odeur et goût). J’aurai bien envie de tenter l’expérience, juste pour voir et forger mon avis, mais il faut avouer qu’en France ce n’est pas un fruit très facile à trouver…

    Répondre
    • Camille Oger dit :
      16/12/2012 à 22:30

      Une chouette petite épicerie philippine de Belleville en a souvent, sinon on peut en trouver dans le 13eme (bref, à Paris ou à Paris). J’avoue avoir été un peu dure dans cet article. La première fois que j’ai mangé du durian, j’ai bien aimé. Mais bizarrement, j’en ai perdu le goût avec le temps, maintenant je ne le supporte plus !

      Répondre
      • Quentin Gaudillière dit :
        17/12/2012 à 03:10

        C’est à peu près impossible de trouver des bons durians en France, et l’arôme durian qu’on trouve dans plein de produits asiatiques est aussi synthétique que l’arôme fraise ici. Du coup, très dur de se faire un avis sur la question de chez nous (dans le même genre, impossible de se faire un avis d’Europe sur le mangoustan). Ensuite, il y a plein de sortes de durians avec des goûts différents apparemment, ce qui peut aussi jouer.
        Bon, je n’aime pas ça non plus (du style vraiment pas), mais je ne désespère pas de trouver un jour un durian que j’aimerai, ou du moins que je tolèrerai un peu mieux que ceux que j’ai goûté jusqu’à présent…

        Répondre
  5. Camille Oger dit :
    17/12/2012 à 03:20

    Jamais goûté du durian en France effectivement ! Je ne sais donc pas s’il voyage bien, mais je suppose que ce n’est évidemment pas l’idéal. Mais il n’y a pas que la question du voyage : même au sein de pays de la même zone, on voit une nette différence : les mangoustans des Philippines sont nuls alors qu’en Malaisie ils sont délicieux ; les petites mangues des Philippines sont de loin les meilleures et le durian est exceptionnel en Indonésie… Chacun sa spécialité.

    Répondre
  6. Jean Pierre dit :
    18/12/2012 à 18:09

    Et bien moi je suis un occidental pur sucre et je suis littéralement dingue du Durian (vous remarquerez la majuscule respectueuse!).
    J’en achète du frais dès que je peux mais aussi du surgelé que je mange comme une glace ou un sorbet pas totalement décongelé. J’adore aussi le milk shake au Durian que l’on peut trouver parfois dans certains restaurants du 13ème à Paris.
    Le Durian est une petite bombe dans le système digestif qui réchauffe les entrailles comme un bon whisky.
    Un de mes plus beaux souvenirs est l’achat à des marchands itinérants qui viennent jusqu’à votre maison à Saïgon pour vous l’offrir en signalant leur passage avec une sonnerie typique.
    Quant à l’odeur et au goût…je suis aussi un grand amateur de Maroilles et autres fromages qui puent…présentez un à un asiatique pour voir sa tête…nous aussi nous avons notre Durian!…Wow rien que d’en parler me rends dingue…je sais ce qui me reste à faire 🙂

    Répondre
    • Camille Oger dit :
      18/12/2012 à 18:31

      Cher Jean-Pierre,
      je suis RAVIE d’avoir enfin l’avis d’un amoureux du Durian ! Je me demandais quand cet article allait enfin être contredit, je m’étonnais que personne ne prenne la défense de ce fruit pourtant adoré par la moitié de la population mondiale (à vue de nez).
      Très joli plaidoyer en sa faveur, doublé d’une déclaration d’amour pleine de tendresse, je vous remercie de votre contribution !

      Répondre
      • Huguette dit :
        06/02/2013 à 12:12

        J’ai gouté aujourd’hui j’ai adoré !

        Répondre
        • Michel Maillard dit :
          12/06/2014 à 15:04

          Bonjour, ma femme qui est Cambodgienne m »a fait l’honneur de me faire gouter ce fantastique fruit qu est le Durian . Je peux vous affirmer que c’est un excellent fruit . Il faut seulement le deguster pas trop mûr et bien frais. Et la ….. Je peux vous dire qu’on se regale car avec ce joyaux, derriere son odeur un peu etonnante, est savoureux comme il n’ est pas permis.. gout de l avocat, texture d un chamalo, C; est tres tres bon … Goutez moi ca, comme moi a SIEM REAP au Cambodge …

          Répondre
          • Camille Oger dit :
            12/06/2014 à 17:39

            C’est certain, il faut goûter soi-même pour se faire une idée. Certains adorent, d’autres détestent. Personnellement j’ai trouvé ça plutôt chouette au début et j’ai fini par m’en dégoûter. Le fruit est trop présent en Indonésie, aux Philippines, en Malaisie et en Thaïlande pour ceux qui accrochent moyennement, ça finit par les écoeurer.

          • Moi dit :
            29/09/2014 à 19:31

            Je mange régulièrement un dessert à la base de durian dans mon restaurant favori, et bien c’est loin d’être mauvais comme le laisse entendre l’article.
            C’est même très bon.

            Quand à l’odeur, bah au final on s’y fait.

    • Hans-Peter dit :
      01/04/2013 à 18:05

      Je suis heureux d’enfin trouver quelqu’un qui partage ma passion pour le Durian…! Mon épouse, qui est asiatique, me l’a fait découvrir, un jour, pour me punir de lui avoir fait goûter du schabziger ! Sa vengeance a échoué, j’ai adoré ce fruit. Mon pire souvenir est pourtant lié au Durian, j’ai voyagé UNE FOIS, en train, avec trois de ces fruits, intéressante expérience ! J’aime beaucoup le mariage fruits fromages, pourtant j’avoue ne pas (encore) avoir eu le courage de tenter un durian-schabziger !!! Un jour… ?

      Répondre
      • Camille Oger dit :
        01/04/2013 à 18:30

        Si vous tentez un jour cet accord osé, il faudra tout m’en dire, je suis très intriguée !

        Répondre
        • Maxime dit :
          23/09/2014 à 15:30

          J’ai goûté une fois, assez mûr, à température ambiante, dans un magasin asiatique à Lausanne… Odeur : amusante, dominante de vieil oignon… Goût : sympa, sucré en plus, mais se rote beaucoup ensuite, un peu comme la sardine… Le rot renvoie l’oignon, mais en résumé je retenterais bien !

          Répondre
          • Camille Oger dit :
            23/09/2014 à 16:43

            Ah oui, de la sardine carrément ? Il n’a peut-être pas trop aimé le voyage, car si l’odeur peut évoquer des trucs du genre, je trouve qu’au goût, on reste dans quelque chose de plus doux et plus sucré.

      • Maxime dit :
        23/09/2014 à 15:27

        Le Schabziger, c’est pas ce fromage de Suisse centrale mélé d’herbes qui sent fort l’épandage ???

        Répondre
    • TSAGALOS Burbank dit :
      29/07/2017 à 10:33

      Bonjour , et bien moi aussi j’adore le Durian(Morn thong) voilà au moins 30 ans que je connais le Durian grâce à un certain Suisse nommé Eric… dès que je l’ai gouté j’ai adoré et depuis j’en achète chez les chinois à Perpignan où je réside , quand j’en trouve j’en mange un entier tous les jours pendant une semaine ; il n’y a pas un jour ou je n’ai pas aimé , pour moi j’aime tout odeur , texture gôut etc… c’est pour dire , avec mon épouse qui en mange un peu moins que moi c’est 20 à 30kg de fruits frais chaque année … Il faut dire que je suis végétarien de naissance et j’ai maintenant 78 ans et en pleine santé . J’aime les fruits bien mûrs , tous les fruits mais le Durian est en effet le roi pourtant je ne suis pas asiatique étant né en Grèce. Ici j’ai un grand jardin et verger que j’aime c’est ma passion .
      si vous désirez me contacter je vous donne mon adresse mail : [email protected]

      Répondre
    • Judith dit :
      09/02/2018 à 18:40

      Bonjour

      Enfin quelqu’un qui respecte the Durian King pour moi il n’y a rien de meilleur sur cette planète….c’est le fois gras vegetal.
      Dans 5 jours je suis à Bangkok et j’espère en trouver même en Fevrier
      Le petit esprit des gens me choque quand ils dénigrent cette merveille

      Répondre
    • henri dit :
      24/12/2020 à 11:06

      bravo ! le durian ,ne peut sentir « bon »qu’à un organisme détoxiné,apte à le recevoir…c’est totalement subjectif,
      et si vous pratiquez un peu l’alimentation instinctive…vous comprenez immédiatement pourquoi …mais l’instinct ne peut pas fonctionner correctement avec les produits usuels : l’art de la cuisine consiste à rendre
      appétissant ce qui n’est pas forcément « bon »…le « culivore » qui se force à manger un durian …va au devant de problèmes…à court terme…alors que les produits de la cuisine , si elle est saine, ne poseront des problèmes que très tard…

      Répondre
      • Camille Oger dit :
        24/12/2020 à 15:43

        Le Larousse définit une toxine comme une « substance toxique synthétisée par un organisme vivant (bactérie, champignon vénéneux, insecte ou serpent venimeux), auquel elle confère son pouvoir pathogène ». Toutes les toxines sont des substances toxiques pour certains organismes, toutes les substances toxiques ne sont en revanche pas des toxines.

        Le terme « détoxiné » n’existe pas. En bon français, « détoxifier » signifie « faire perdre son caractère toxique à quelque chose ». En faisant chauffer des champignons du type gyromitres par exemple, vous détruirez une molécule présente dans leur chair susceptible de détruire vos globules rouges.

        Certains de nos organes servent à éliminer les éventuelles toxines que nous ingérons. C’est pour cela que nous avons un foie, des reins, et plein d’autres choses. Si ces organes ne fonctionnent pas correctement, ou si la toxine en question est puissante et présente en quantité suffisante dans notre organisme, on s’intoxique effectivement…. Mais c’est très grave et on peut en mourir !

        L’idée de « détox » n’a aucune réalité médicale. Comme le résumait bien le British Medical Bulletin en 2012 : « les principes de la [détox] ne font aucun sens dans une perspective scientifique, et il n’existe aucune preuve clinique qui puisse les appuyer. » Ce serait formidable si l’on pouvait par exemple se débarrasser de certaines substances toxiques que l’on accumule, comme les métaux lourds (qui ne sont pas des toxines). Mais ce n’est malheureusement pas possible. La seule solution pour éviter leur accumulation, c’est de ne pas en ingérer.

        Après, les goûts sont évidemment subjectifs (personnels, culturels, etc). Chacun peut aimer ou détester le durian, ou apprendre à l’aimer, peu importe l’état de son organisme ou son alimentation habituelle.

        Répondre
  7. Tiare dit :
    05/03/2013 à 21:39

    Le Durian à comme les autres fruits ses variétés et donc le type de chair associée.

    Un durian se reconnait par son odeur à son bout. Plus il est fort avant maturité et plus il y a des chance d’obtenir un « crémeux » lorsqu’il tombera
    [il ne se cueille pas, on attend qu’il descend ^^]

    Répondre
  8. Tam dit :
    31/03/2013 à 22:38

    Moi j’ai des origines asiatiques et mon père originaire de nouvelle calédonie adore le durian, d’autant plus quand il est sécher, personnellement j’adore tout ce qui est produit et nourriture d’asie occidentale, mais le durian est vraiment très fort, sucré et salé selon la manière dont on le prépare, j’aime comme je pourrais aimer un autre fruit mais cela reste assez puissant gustativement, comme si je vous disais allez boire d’un trait une bouteille de soy sauce ou avaler un pot de wasabi en une minute ahahah c’est carrément infesable x) à part si vous êtes suicidaire, de toute façon l’asie a tellement de saveur extraordinaire que rester sur un seul produit serait se limiter au niveau culinaire 😉

    Répondre
    • Camille Oger dit :
      01/04/2013 à 01:43

      Je suis bien d’accord, l’Asie est un continent d’une richesse incroyable en termes de climats, produits et recettes, le durian a son charme mais il est loin d’être le seul fruit étrange à découvrir dans ces belles contrées. Je parlerai d’autres fruits bien vite, dès mon retour en Asie.

      Répondre
  9. Jean-Luc dit :
    12/06/2013 à 22:12

    Bonjour à tous,
    depuis longtemps adepte des produits asiatiques….j’ai consommé du durian. d’ailleurs chez THANG il arrive par pallettes entières ! j’ai appris à choisir ce fruit. En fait, oui, le durian a une forte odeur (dûe à sa haute teneur en souffre) qui rappelle un peu le gaz de Laq.
    Il faut l’ouvrir en extérieur et laisser l’odeur s’éventer pendant une dizaines de minutes: ensuite vous sentirez la véritable odeur du fruit, qui n’est pas si infernale que ça.
    En bouche le fruit a une consistance qui rappelle un peu le fruit du jaquier, l’odeur de souffre est celle qui arrive de suite dès qu’on commence à mastiquer puis ensuite, une sensation douçâtre s’installe et une fois avalé, un léger goût de caramel s’installe dans l’arrière gorge.
    Pour nous autres européens, il faut faut vaincre ce rapport à l’odeur que nous avons reçu depuis notre petite enfance qui est le rapport aux déjections humaines.
    Cela dit, le durian est plus riche en fibres que les fruits secs et plus riche en vitamines que les fruits frais. Perso je n’ai pas entendu parler de ces problèmes d’incompatibilité avec l’alcool mais après tout nous avons chez nous un champignon, le coprin noir d’encre, qui est délicieux …mais consommez le avec de l’alcool et vous vous croirez empoisonnés…
    Le durian ne laisse personne insensible…

    Répondre
    • Camille Oger dit :
      12/06/2013 à 22:44

      Merci pour cette description très juste et très parlante ! C’est le début de la saison en ce moment, l’occasion d’y goûter pour ceux qui ne connaissent pas encore…

      Répondre
  10. Alex dit :
    21/07/2013 à 12:56

    J’ai goûter le durian durant ma jeunesse, d’origine asiatique mes parents à l’occasion allé au quartier chinois de Paris en ramener de temps en temps et c’est devenue fruit préféré * et j’aime presque tout les fruits*, c’est le fruit des contrastes, je ne connais personne qui est indifférent même dans ma famille, ma mère et moi adorons tandis que mon père et ma sœur ne l’aime pas du tout. Maintenant dans le sud de la France je n’ai pas l’occasion d’en manger pour mon pus grand désespoir. *Je venais d’en voir à Tokyo il y a une semaine mais à 5000 yen le fruit ça fait cher pour nous occidentaux pour un fruit, puis en mode touriste je n’allais pas trimbalé le fruit tout la journée*. J’adore sa texture crémeuse et son goût prononcé puissant,riche, complexe.
    Le plus dur étant de passer le cap de l’odeur que je ne trouve pas si mauvaise que ça au final mais c’est sûr ça fait partie de ces met tel le fromage et le foie gras (que j’adore), ou encore les prunes marinées * j’ai mangé des mini prunes au Japon qui étaient dans le rayon friandise, malheur à moi j’ai lutté pour ne pas craché* qui sortis de leur terres d’origine on du mal à séduire le palais non habitué, des produit qui se révèle avec le temps. Je n’aimais pas le fromage ni le fois gras plus jeune maintenant ce sont deux de mes mets favoris.

    Répondre
  11. liu kang dit :
    10/08/2013 à 16:44

    je suis vietnamien est j adore ce fruit depuis mon enfance
    mais le fruit reste très chère en France

    Répondre
  12. Silvain A dit :
    18/09/2013 à 07:30

    Habitant au Vietnam c’est devenu un de mes petits plaisir gustatif. J’adore ce fruit, je dois avouer que la première fois que je l’ai rencontré, j’ai pas trop accroché, mauvaise tête, sent pas très bon, rien pour me séduire.. ensuite quand on l’essaye la première fois, on est déçut, on ne veut pas le terminer… 2 ieme essais, 3 ième..Puis vient le 4 ième, l’organisme à appris à appréhender ce fruit et là c’est un petit orgasme de chaque instants. Au Vietnam on peut le manger et le boire, en boisson en Che Thai Lan, lait, creme de durian avec melange de gelée et de fruit… en gâteau sec fourré au durian, en gâteau frit Banh Su Rieng (dérivé du Banh Chouille Pain frit à la banane) et le manger au naturel. Vraiment une très découverte, si vous n’avez pas aimé, réessayé, tous le monde, même les locaux, s’accordent à dire que ce n’est pas bon la première fois. Au Vietnam, il n’a pas la ferveur qu’il à en Thailand car le Vietnam possèdent un nombre incalculable de fruits et est particulièrement cher, plus de 2 euros le KG. Eh oui c’est cher car il faut acheter de la qualité, si vous en prenez un à 1 euros, il sera immangeable, vous devrez attendre une semaine. Perso, je laisse ma copine se charger de la sélection, comme pour le melon, il faut le sentir, qu’il ne soit pas trop marron, si on n’est pas sur, demander au vendeur de l’ouvrir pour vérifier la couleur, il doit être d’un jaune parfait, qui attire l’oeil. Bonne dégustation.

    Répondre
    • Camille Oger dit :
      18/09/2013 à 10:24

      Merci Sylvain,
      c’est drôle, ça a été exactement l’inverse pour moi! À la première tentative, en Indonésie, j’ai adoré le durian. Et puis j’ai eu l’occasion d’en manger sous toutes les formes tout au long de la saison, au Sud des Philippines, et j’en ai été totalement écoeurée… Il est possible de tomber amoureux du durian, mais il est également facile d’arriver à s’en dégoûter : l’arôme est si fort, si particulier, si riche que je suis vite arrivée à saturation.

      Répondre
  13. Adant dit :
    05/12/2013 à 13:05

    A lire tous vos commentaires…. je l’ai goûté sur le marché de Hanoï (je suis européenne) par curiosité et je vous dit qu’il ne faut pas exagérer, n’y a-t-il pas aussi chez nous des produits qu’il ne faudrait pas consommer de par leur odeur, je pense aux rognons…

    Répondre
  14. jean claude dit :
    21/01/2014 à 08:25

    J’ai mange du durian a Bangkok pour la premiere fois voila 5 jours sur le marche flottant, j ai trouve cela delicieux. Je viens d’en trouver aujourd hui a Patong dans un supermarche:quel delice, j adore.Il faut absolument essayer.

    Répondre
  15. Saphir dit :
    23/02/2014 à 14:47

    Voilà plusieurs années que je mange du durian ,je trouve ce fruit excellent ,il sent un peu fort ,mais on ne peut pas le décrire comme ci-dessus . On aime ou on aime pas ,question de gout.

    Répondre
  16. Pierre dit :
    24/02/2014 à 17:51

    Je viens juste de finir un quartier de durian que j’ai trouvé dans Chinatown à Bkk. Ce fruit ne pue pas. Mais le préjugé qu’on trouve dans tous les guides touristiques nous fait réagir comme des moutons. L’odeur très riche n’est pas non plus précisément celle d’un fromage.C’est plus subtil et entetant. Il est par contre lourd à digérer et les renvois ne sont pas marrants. J’ai vu des femmes asiatiques s’en empiffrer comme certaines de mes copines des pots de nutella. Mais je dois avouer qu’en ce qui me concerne, avaler un quartier de durian est juste un moment de bonheur et ça ne se partage pas avec n’importe qui…

    Répondre
  17. Sophie dit :
    06/03/2014 à 16:27

    Née en France mes parents d’origine vietnamienne m’ont fait goûté ce fruit Durian, j’en suis accro personnellement je l’adore. Mon frère et ma soeur ne supportent pas du tout son odeur et déteste ce fruit ! C’est vrai qu’il sent fort mais quand on aime on ne sent pas la même chose que qq1 qui n’aime pas ce fruit. Question de goût ! tout simplement… goutez et faites votre propre avis 🙂

    Répondre
  18. Arnaud dit :
    24/04/2014 à 01:23

    Un très bon article sur le Durian, mais si l’odeur du fruit peut être trop forte pour certains, on peut essayer les glaces ou les biscuits au durian, ça garde sa saveur particulière tout en étant bien moins forte. Le durian est le péché mignon de ma grand-mère d’origine cambodgienne. Elle est capable de se réveiller en douce la nuit pour en manger un morceaux en cachette dans la cuisine lol.

    Par contre Camille, vous avez évoqué également la prune séchée, est-ce qu’il y a un article sur ce met délicieux? Autant, je ne suis pas un très grand mangeur de durian, autant la prune séchée, j’en suis fou. Ce mélange de sucré/salé/acide et d’amertume sur la fin est une expérience gustative unique, c’est un peu toutes les saveurs qui se mélangent et se succèdent sur le palais de la langue, c’est une friandise qui s’apprivoise, et qui se consomme avec délicatesse. Et tout comme le durian, c’est un « fruit » difficile à faire goûter à des personnes de culture entièrement occidentale!

    Répondre
    • Camille Oger dit :
      24/04/2014 à 02:23

      Merci Arnaud ! Je voulais justement visiter une fabrique traditionnelle d’umeboshi au Japon cet automne, j’habitais pas trop loin de LA ville de la prune salée, mais la saison était finie depuis bien longtemps… Il faudra que je fasse ça en mars-avril prochain, j’ai du mal à écrire des articles sur des aliments si je ne peux pas en raconter toute l’histoire.

      Répondre
      • Arnaud dit :
        24/04/2014 à 23:01

        Quand je parlais de prune séchée, je parlais de ça : http://www.asianmarket.fr/snacks/282-prunes-sechees-salees-80g-185.html#more_info_block, je n’ai jamais su comment on appelle ça, mais c’est légèrement différent de l’umeboshi, il y a un côté acide plus prononcé, un peu comme les bonbons langue de chat.

        D’ailleurs, en lisant l’article sur les ramens et le chashu, je trouve assez amusant que malgré les différents historiques entre la Chine et le Japon, il y a eu énormément d’échanges au niveau gastronomique, que ce soit pour les nouilles, le char siu ou la prune salée. Ce qui explique que j’étais un tout petit déçu lors de mon premier voyage au Japon, je pensais découvrir des saveurs inédites, et finalement, très souvent, la plupart des plats m’étaient assez familier, étant grandi dans une culture de l’Asie du Sud-Est. Je dirais même que la cuisine japonaise est parfois plus proche de la cuisine chinoise que la cuisine chinoise avec les cuisines thai, cambodgien ou vietnamien.

        Répondre
        • Camille Oger dit :
          25/04/2014 à 03:01

          Je suis d’accord avec toi, en fait le Japon a presque uniquement été influencé par la Chine jusqu’aux temps modernes, alors que les Thaï par exemple ont aussi été influencés de manière très franche par les Indo-Malais, ce qui a donné un résultat beaucoup plus métissé. Dans toute l’Asie continentale, les pays ont des frontières avec plusieurs autres nations, il n’est pas rare d’avoir des frontières avec 4, 5 pays différents qui vont influencer le paysage culinaire entre autres. Le Japon étant au fond d’un cul-de-sac et n’ayant de frontière terrestre avec aucun pays, la donne est radicalement différente.

          Pour la prune salée, je vois bien laquelle c’est, il y en a énormément en Chine et à Taïwan, mais je n’ai jamais vu de fabricants artisanaux (et j’aime bien pouvoir photographier l’étape de la fabrication). Je commencerai par le Japon en tous cas, maintenant que j’ai une adresse…

          Répondre
  19. théo dit :
    28/04/2014 à 20:08

    Pas d’accord avec cet article !!! trop exagéré, c’est comme traité une personne un peu ronde d’obèse morbide, de durian possède une très forte odeur mais ne sans pas le pourri, et encore moins celui d’un cadavre, de plus ça sent meilleur que la plupart des fromages et le pet de celui qui à écrit cet article. depuis le boom touristique en asie du sud-Est, Le durian a été interdit dans certain lieu uniquement parce les touristes européens et américains ne supportaient pas son odeur et non pas parce qu’il avait une odeur forte, les hotels voyaient fuir leurs clients comme un asiatique fuira devant un bout de fromage.
    mis au frais le durian ne sans presque plus rien, de temps en temps les magasins Grand frais en vendent, mais ça part si vite qu’ils sont toujours en rupture de stock de durians

    Répondre
    • Camille Oger dit :
      28/04/2014 à 23:43

      Cher Théo,
      je le répète une fois de plus, les comparaisons les plus hard de cet article ne sont pas de moi, c’est l’avis d’un naturaliste du XIXème siècle qui n’avait jamais vu de durian auparavant. Personnellement c’est un fruit que je n’aime pas, mais je ne pense pas qu’il sente le cadavre – enfin, à moins qu’on l’oublie un peu trop longtemps, comme beaucoup d’aliments. Et oui, certains fromages français puent à mort, mais ça ne veut pas dire qu’ils ne sont pas bons. Ça sent le pied et ça dégoûte un paquet de gens, mais ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas les apprécier. C’est exactement la même chose. D’ailleurs, je ne suis pas sûre que les gérants d’un hôtel français soient ravis de trouver un vieux clacos qui pue abandonné dans une chambre… Quant aux durians de Grand frais et compagnie, ils ne sont pas représentatifs des fruits que l’on trouve en Asie, car ils sont cueillis encore verts pour supporter le voyage. Un vrai durian frais vendu au bord de la route en Thaïlande n’a pas du tout la même saveur et la même odeur du tout je trouve.

      Répondre
      • hervelle dit :
        05/01/2017 à 11:23

        le fromage de herve ,en Belgique sent vraiment tres tres mauvais…mais fond dans le bouche!!!!…mais le durian ,j ai gouté une fois et je n’ai pas aimé du tout…cela dit ,quelqu un ici a t il déjà gouté d autres fruit d artocarpus (jakfruit par exemple)?

        Répondre
        • Camille Oger dit :
          05/01/2017 à 13:51

          Le fruit du jacquier est très agréable au goût je trouve ; aux Philippines on le mange principalement salé, cuit dans du lait de coco. C’est un plat typique en pleine saison, autour des mois de janvier-février.

          Répondre
  20. fab dit :
    14/06/2014 à 14:57

    Ne vous laissez pas décourager par ces propos négatifs! Je suis un francais pure souche et je trouve que le durian est vraiment excellent, certes, il pique les doigts et il a une odeur d’essence de térébenthine, on a l’impression d’avoir un pot de peinture … mais sa chaire est tellement Généreuse avec nous… grasse, suave, crémeuse et nourrissante, qu’on en oublie vite les inconvenients… il mérite son nom de roi des fruits car il est très riche en gout et sa chaire est simplement royale!

    Répondre
  21. Jjs dit :
    22/06/2014 à 13:49

    Le durian s’apprend, il se respecte : en Thailande un dicton dit qu’il faut le gouter 3x pour l’aimer et il devient alors le meilleurs fruit au monde pour celui qui a persévéré

    Répondre
  22. Magmag dit :
    25/06/2014 à 23:37

    Bonsoir,
    J ai acheté aujourd hui des mooncakes au durian: ignorant ce qu était ce fruit malgré la photo et curieuse de découvrir, je les ai goûtés ce soir . Goût inconnu qui ne m inspire pas plus que son odeur.. A la 1ère bouchée j ai renoncé.. Trop douceâtre, trop.. Et en effet je n oublierai pas ni le goût ni l odeur de ce fruit qui ne ressemble pas a d autres..

    Répondre
  23. ju dit :
    29/06/2014 à 20:40

    J’ai goûté ce fruit il y a une semaine. L’odeur est très forte mais soutenable, le goût… j’ai eu l’impression de manger de la viande de rat moisie!! J’ai failli vomir.Adorant les fromages très fort, je pensait être armé pour manger ce fruit… et bien non!

    Répondre
    • Camille Oger dit :
      29/06/2014 à 20:45

      Héhé Ju, le rat c’est pas terrible mais pas si mauvais que ça non plus…

      Ça a un goût tenace le durian, mais pas hyper fort. Quand c’est frais, c’est même doux, mais ça reste en bouche pendant des heures, c’est surtout ça qui est désagréable à mon sens. J’imagine que celui que vous avez goûté n’était pas hyper frais du coup (le goût devient très vite fort si on dépasse d’un jour ou deux le stade de maturité idéal), ce qui ruine totalement l’expérience et peut sérieusement donner la nausée.

      Répondre
      • Pierrot dit :
        08/07/2014 à 16:03

        Le rat ? Camille ? Que vous ayez gouté la roussette et le chien… passe encore…. mais le rat … vraiment … Pour une ancienne végétarienne, vous forcez le respect…

        Répondre
        • Camille Oger dit :
          08/07/2014 à 20:33

          Oh, ça vous dégoûte plus qu’un chien un rat ? C’est un peu comme un lapin pourtant… Je n’ai pas de mal à manger toutes sortes de mammifères, reptiles et créatures marines, mais j’ai mes limites : certains animaux ne me font pas du tout envie. Les gros vers qu’on mange traditionnellement aux Philippines par exemple, ça me bloque complètement.

          Répondre
    • jivan dit :
      17/09/2017 à 09:08

      Cela n’a rien de surprenant. Si vous adorer le fromage, vous êtes saturé en produits laitiers. Ce sont plutôt les vegan et crudivores qui adorent ce fruit. Arrêter de manger des produits laitiers et vous pourrez aimer voir adorer le durian

      Répondre
  24. Francois Xavier dit :
    24/12/2014 à 05:29

    Je trouve cet article un tantinet exagéré – il est vrai que le durian tue quelques infortunés cultivateurs tous les ans (vu la taille du fruit et la durceur de ses épines, ce n’est pas étonnant) mais en ce qui concerne son odeur et son goût, moi je trouve qu’ils se paraissent beaucoup à un cheesecake aux amandes et à la banane. Certaines variétés comme le Musang King et le Durian King (cf les variétés plus communes comme le D24 et le D99) ont un goût plus complexe, mais j’ai du mal à comprendre les réactions haineuses que ce fruit provoque… Je pense qu’on a plus affaire au groupthink occidental qu’à autre chose.

    Répondre
  25. David magali dit :
    14/02/2015 à 22:24

    Quelqu’un connait le nom du gars qui a écrit cet article?
    J’adore son style! Je trouve son article clair, intéressant avec ces petites pointes de décontraction rigolotes et cools!!
    En plus,j’en ai beaucoup appris sur ce fruit!
    Bravo l’artiste!…et merci;)
    …mais qui es tu??

    Répondre
    • Camille Oger dit :
      15/02/2015 à 04:29

      Merci, c’est toi l’artiste 😀
      Je m’appelle Camille et je ne suis pas un gars. Tiens, si tu veux en savoir plus… http://www.lemanger.fr/index.php/contact/

      Répondre
      • David magali dit :
        15/02/2015 à 14:24

        Ho yeaaar,une fille!! Claaaasse;))
        Merci de ta réponse! J’ai lu des réponses et survolé d’autres,mais je n’avais pas capté que tu étais l’auteur!
        Je pars en Malaysie et au Cambodge le 7mars pour 1mois! Du coup,ton blog va m’etre tres utile car un guide est toujours agréable;) j’en ai déjà parcouru un bon bout d’ailleurs! C’est top!!Je vais peut etre oser les œufs de cent ans qui sait?!!

        Répondre
  26. La tendresse en cuisine dit :
    08/04/2015 à 03:17

    Je découvre ton site avec grande joie, il est super intéressant, je viens de lire ton article sur le durian et c’était très instructif, je regrette juste qu’on ne puisse jamais faire reconnaître un parfum ou une odeur qu’on n’a jamais rencontrée, notre vocabulaire nous permet juste le « ça ressemble à  » mais comme ici il n’y a pas d’égal, de cousin ou de parent à l’image du durian, il ne me reste plus qu’à aller au marché chinois pour le respirer avec circonspection. Merci pour ce partage plein de parfums inconnus.

    Répondre
  27. J-phan dit :
    28/06/2015 à 23:35

    Venant de mon origine vietnamienne, mon 1er Durian c’était en 1987 j’avais 6 ans. Dès le début mon père m’avais donner du durian pour que je puisse la goûté puis une fois goûter j’avais pas trop aimer.
    La seul façon que mon père faisais pour que je puisse aimer ce Fruit, ce qu’il a faisait, il a mixer le fruit avec des glaçons pilés puis ajouté un peu de lait, ceci adoucie le goût fort de durian, et c’est comme ça que j’ai appris a manger le durian. Et puis avec le temps on s’habitue

    Répondre
  28. Robert dit :
    02/07/2015 à 02:42

    D’accord sur la puissance de l’odeur mais pour moi c’est une vraie merveille. Dommage qu’il coûte si cher quand on l’achète en Europe, autrement j’en mangerais régulièrement. J’adore son originalité et son côté aigre-doux naturel puisqu’il mélange un petit goût aillé et un goût très sucré. Je comprends qu’on puisse ne pas aimer car il s’agit d’un goût très particulier mais franchement le chou fleur, le camembert, les sauces avec beaucoup d’ail… c’est délicieux mais qu’est ce que ça pu.

    Répondre
  29. Thierry dit :
    20/07/2015 à 13:40

    Je vis aux Philippines bientôt depuis deux ans. Je viens de tester ce fuit. Il a une odeur un peu forte et un goût prononcé qui ressemble de loin à du fromage. J’ai bu un petit verre de la téquila pour faire descendre la « chose ». Perso, je trouve que ça un goût de chiotte ! Il y a d’autres excellents fruits à découvrir et à déguster pour le même prix ! Le « fruit qui pue et qui tue » !!! N’importe quoi ! En Asie, les hommes sont toujours à la recherche de la potion magique pour avoir la trique! Le problème est que la classe moyenne et pauvre sont souvent des fumeurs et des alcooliques qui s’ignorent! Alors forcément, une simple pilule de viagra ou la consommation « excessive » d’un fruit un peu aphrodisiaque peut avoir un effet secondaire regrettable!

    Répondre
    • Camille Oger dit :
      20/07/2015 à 14:35

      J’ai vécu aux Philippines bien plus longtemps que vous cher ami – quoique je ne pense pas que vivre quelque part donne la science infuse en matière de sciences du vivant – mais j’avoue n’avoir jamais entendu dire que le durian était un aphrodisiaque. Les femmes en consomment autant que les hommes, donc si le but est « d’avoir la trique » comme vous dîtes, elles s’acharnent pour rien… C’est surtout un fruit nourrissant et pas cher, dont le goût est apprécié. En tous cas, il pue bien, et tue aussi chaque année, je ne comprends pas vraiment pourquoi on chercherait à ne pas être d’accord avec ça, c’est un fait avéré et, pour la toxicité du fruit, scientifiquement prouvé (mais il faut lire le texte jusqu’au bout).

      Répondre
  30. Michel dit :
    23/07/2015 à 16:42

    Bonjour, je suis chef de cuisine ce fruit me passionne pour une sauce au fromage. Je voudrais savoir est-il dangereux pour la santé ?

    Répondre
    • Camille Oger dit :
      23/07/2015 à 16:48

      Bonjour,

      Vous pouvez le cuisiner sans crainte, il n’y a aucun problème, à moins d’en manger des kilos accompagnés de litres d’alcool !

      Répondre
  31. Jacques dit :
    03/09/2015 à 23:40

    Bonjour,
    Ce n’est pas la première fois que je mange du Durian qui vient d’une épicerie asiatique à Lausanne/Suisse et je trouve remarquable ce mélange d’odeurs pénétrantes sur une base soufrée. Il ne faut pas en abuser, c’est la dose qui fait le poison. Mangez un kilo d’Epoisses, vous en crèverez aussi.

    Répondre
  32. Martial dit :
    10/09/2015 à 13:45

    J’ais essayé une fois sur un marché de Bangkok et franchement c’est immonde.
    Une semaine après j’ais voulu tester la glace arôme durian car je suis plutôt têtu et ce fut le double effet Kiss cool encore dégueulasse en glace que le vrais fruit, quand il y a du durian sur un marché on le sent à 50 m on dirait une odeur de caniveau ou l’eau a pourri pendant plusieurs semaine.

    Répondre
  33. Awara dit :
    12/03/2016 à 13:21

    Je vis en Guyane et depuis seulement quelques années, on peut trouver le durian sur les marchés. Les Hmongs ont tenté la culture de ce fruit en Guyane et ils ont réussi. Il est vrai que la première fois, cela surprend et on hésite à prendre une seconde bouchée. La seconde fois, j’en ai mangé un peu plus. Et maintenant, je suis fan de ce fruit. En période de récolte, j’en consomme plusieurs fois par semaine. Les Hmongs m’ont dit que c’est rare, un occidental qui aime ce fruit. Ce sont principalement les asiatiques qui le consomment en Guyane. Je conseille, quand c’est possible, d’acheter des barquettes préparées contenant uniquement la pulpe et « noyau » du fruit. La première fois, j’avais acheté le fruit entier. D’abord, il est très dur à découper et surtout, je l’avais conservé dans le frigo : cela avait empesté la maison et le frigo avait une odeur tenace de durian pendant presque une semaine, alors que le fruit n’y était plus !

    Répondre
  34. Michael dit :
    17/03/2016 à 09:50

    C’est étrange certains parlent du Durian comme de la cigarette, voire comme d’une drogue ! « La première fois j’ai pas aimé, la deuxième fois, ça allait mieux et ensuite je n’ai plus pu m’en passer ». Hmmmm…

    Répondre
    • Camille Oger dit :
      17/03/2016 à 12:00

      Ahahah bien vu !

      Répondre
  35. padecuillerathée dit :
    20/07/2016 à 04:18

    affreux

    Répondre
  36. Olivier dit :
    26/07/2016 à 11:06

    Il existe de très bons durians en France, dire qu’ils sont pratiquement impossibles à trouver est faux, il faut savoir bien les choisir, c’est tout. Hier, j’en ai mangé un de 3KG700 tout entier, arrosé de deux verres de bière et n’ai eu aucun problème de digestion, et suis toujours bien vivant. Dire que des gens meurent d’une overdose de ce fruit et qu’il est incompatible avec l’alcool relève du folklore (des gens soit-disant mourants sur les bord de routes avec de la bave qui sort de la bouche en Indonésie suite à une « over-dose » de durian, mais où allons-nous ???). Je l’adore, mais je ne suis ni un fou, ni un illuminé. J’en consomme régulièrement depuis 20 ans, date à laquelle je l’ai découvert lors d’un voyage en Malaisie. Là-bas, on dit qu’il a « l’odeur de l’enfer mais le goût du paradis »; et c’est vrai me concernant. Ce dégoût que les occidentaux éprouvent purement culturel. Curieusement, l’odeur du fromage qui pue ne nous dégoûte pas. En conclusion : ne mangez pas ce fruit dangereux qui pue et qui tue, ça en fera plus pour ceux qui l’adorent !

    Répondre
    • Camille Oger dit :
      26/07/2016 à 13:11

      Bonjour Olivier,

      Nous sommes bien d’accord ! Sauf que l’overdose est possible, mais il faut boire bien plus que deux bières évidemment. Et pour les bons durians en France, personnellement jusqu’ici j’ai rencontré exactement le même problème qu’avec les mangues ou les litchis.

      Répondre
      • Olivier dit :
        26/07/2016 à 16:57

        Bonjour Camille,

        Les manges « par avion » sont d’excellente qualité (je ne parle pas des mangues des grandes surfaces qui ont été cueillies vertes et qui ont voyagé par bateau). L’overdose par alcool, cela s’appelle un coma éthylique et ce n’est nullement dû à l’association alcool / durian, mais à l’alcool seul. J’attends qu’on me montre une étude scientifique sérieuse qui prouve le contraire, car jusqu’à présent, je n’ai vu que des copier-coller de la même « chanson ». Sérieusement, les autorités sanitaires laisseraient-elles un fruit potentiellement mortel en vente libre ? Et quand je lis « mon père est mort d’un infarctus après avoir mangé un durian », je réponds qu’il est mort d’un infarctus tout simplement, et que le hasard a fait qu’il avait mangé du durian avant de mourir, mais qu’au final le résultat eût été le même s’il avait été consommé une pomme ou une orange. Cordialement.

        Répondre
        • Camille Oger dit :
          26/07/2016 à 18:16

          Non non, je ne parle pas de coma éthylique, pour cela il faut VRAIMENT boire beaucoup. Ni de relations cause-conséquence hasardeuses. Voici l’étude dont ja parle dans cet article : http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0308814609004324

          Et des produits potentiellement mortels en vente libre, il y en a vraiment beaucoup, en fait.

          Répondre
          • aligato_mina dit :
            05/10/2017 à 19:48

            justement l’article dit qu’il n’y a pas de lien entre l’acool et le durian

            anglais : « The scientific basis of the adverse, or at times lethal, effect of ingesting durian while imbibing alcohol has not been established.  »

            francais : « La base scientifique de l’effet défavorable, ou parfois mortel, de l’ingestion de durian tout en absorbant l’alcool n’a pas été établie »

        • arty dit :
          11/07/2017 à 13:51

          Les autorités sanitaires laissent en vente libre le Tabac, l’Alcool et l’eau de Javel. Donc oui elles laisseraient un fruit potentiellement mortel en vente libre.

          Répondre
          • aligato_mina dit :
            06/10/2017 à 01:44

            a arty …. justement ils n’ont trouver aucun lien entre l’absorption d’alcool et le durian sur la mort des personnes , c’est juste un malheureux hasard , la mort de ces personnes sont lies a la quantité d’alcool absorbe en grande quantité.

            _évidemment si tu frappe quelqu’un avec un durian ou que le fruit tombe sur ta tète …la personne meurt .

  37. Olivier dit :
    26/07/2016 à 17:01

    … et je rajouterai que c’est la singularité de ce fruit qui inspire la méfiance,les mythes et les croyances. Certains le voient mortel, d’autres aphrodisiaque…

    Répondre
    • Camille Oger dit :
      26/07/2016 à 18:16

      Là-dessus, je suis complètement d’accord, ce fruit a gagné une aura « paranormale »…

      Répondre
  38. Olivier dit :
    26/07/2016 à 17:42

    Les différents critères pour choisir un bon durian :
    1- On entend les quartiers bouger quand on secoue le fruit (mais attention cela peut être aussi le signe d’un degré de maturité trop avancé avec des notes aigres)
    2- Les piques sont flexibles quand on les pince entre le pouce et l’indexe (même remarque)
    3-La couleur dorée, par opposition à la couleur verte, peut être un signe de maturité.
    4-Le fruit est fendu, ce qui d’après mon expérience est le critère le plus fiable, critère qui, associé à une belle couleur dorée, ne trompe jamais.

    Répondre
  39. Eve dit :
    30/08/2016 à 04:35

    Je voulais remettre certaines choses au clair car il y a tellement de faux et de vrai…
    Expérience avec le durian : première fois, j’ai failli vomir, ensuite j’ai réitéré « mouais, spécial », puis « ouais c’est pas mauvais » pour finir j’ai adopté l’animal « on s’arrête acheter un durian, c’est trop bon ».
    Alors oui, l’organisme fonctionne comme chez un jeune enfant qui découvre le chou de Bruxelles, le citron ou le fromage de chèvre, il faut plusieurs essais avant.
    Pour répondre au tout 1er commentaire, oui je dirais que c’est justement la preuve que Dieu existe. Un genre d’ovoïde, protégé par des rangées de piquants qui feraient une sacrée barrière anti intrusion le long d’un mur, dont le fruit est jalousement protégé, avec une odeur détectable à 1km à la ronde par le règne animal et dont nos narines identifient d’emblée l’intrus aux airs de cactus… Comment pouvait il cacher en son sein, des poches de chair charnues, qui une fois crevées laissent en bouche, une crème au goût défiant tout ce que nos papilles auraient pu connaître avant.
    À la vérité, ce fruit est bien unique et incomparable si bien que l’on a trouvé des goûts approximatifs pour le définir.
    Il est capable de remettre d’aplomb tout voyageur peu fortuné ou égaré, qui d’un durian, d’une noix de coco, de quelques légumes et d’un bout de poisson ferait un festin.
    En effet, il est riche en potassium, magnésium, vitamines du groupe B, sels minéraux, lipides, glucides…il est recommandé pour l’anémie, la peau, le tonus de l’effort, contre l’hypertension.
    Pour les plus tenaces en terme de constipation, il est riche en fibres et c’est wc assuré !
    Et oui, un fast food, le tabac sont bien plus dangereux.
    Il a conquis les écureuils, les oiseaux et chauves souris (fleurs odorantes), les éléphants, les singes, les sangliers et même les tigres ! Le fruit et la graine sont comestibles.
    L’homme a observé la chose et cela a dû être franchement comique, la première fois…
    Il est tueur, oui si de ses ronds kg (jusqu’à 5kg) il tombe de son arbre de 25/50m de hauteur sur un malheureux qui passerait à ce moment-là…
    Tueur gastronomique, j’en reste sceptique.
    Je n’ai jamais vu d’orgies de durian du moins en Malaisie, ou des gens avec la mousse aux lèvres semblable à une overdose. C’est un fruit qui se partage, tu achète un ou deux durian et tu le mange en discutant, c’est très convivial finalement.
    Le meilleur est celui juste tombé de l’arbre, vendu par des commerçants locaux. Il existe des variétés extraordinaires, mais il faut connaître.
    Alors oui l’odeur peut être contrariante dans les hôtels etc mais ce n’est pas pire que le Münster, un bon reblochon bien fait, ou des chaussettes d’adolescent négligeant.
    Personnellement, j’aime les bons fromages odorants et l’odeur ne me gène pas. Bon évidemment si vous faites un long voyage avec votre durian dans l’habitacle, à force j’imagine que c’est prenant…
    Et non, quand je savoure un durian de belle qualité, je n’ai pas l’impression de manger l’odeur, c’est bien plus que ça.
    Pour ce qui est sa consommation, c’est compliqué de parler de gavage, car il y a une limite comme toute chose. Je ne me vois pas en manger une dizaine d’une traite. Tu partage ton durian et basta.
    Le manger avec de l’alcool ou du soda, me paraît incompatible dans le sens où les gens sont très rarement raisonnables, et du coup le durian qui te donne des gazs à la base, ajouté au reste, ça ne doit pas faire bon ménage.
    Bref, je ne bois et fume pas, donc je n’ai pas le recul, ni le côté scientifique pour confirmer.
    Pour le reste, ce fruit n’est pas plus dangereux que nos fruits présents sur les étalages, bourrés de pesticides, sans saveur, exemple les fraises d’Espagne. L’idéal étant de le déguster frais, pendant la saison où les arbres se déchargent de leurs bombes odoriférantes…je ne pensais pas que je dirais tant de bien, mais il faut passer les barrières culturelles, sortir de ses aprioris ou préjugés, et dialoguer avec les gens qui le cultivent. C’est plus enrichissant qu’un article écrit par un détracteur qui n’a pas reniflé le fond de ses chaussures avant de parler 🙂
    Qu’on aime ou pas, il reste une originalité dans le monde des fruits.
    Enjoy !

    Répondre
    • jpp dit :
      31/05/2018 à 18:06

      J ai vécu la même expérience a 25 ans j ai travaille en Indonésie tous mes gars (indonésiens adoraient le pain a tigre ( Durian ) .Je me suis dis Il faut que je le goûte en faisant abstraction de l odeur
      la première fois bof ! mais mais le gout m est resté il faut essayer une seconde fois Et la seconde fois je suis devenu comme les indonésiens fou du durian a la plus grande joie de mes gars Je disais au cuisinier en douce quand tu vas au marche achète des durians Mes collègues français avait interdit a celu ci d en acheter
      il est vrai que vous avez ce fruit ds une maison Les insectes tombent raide ….
      Mais bon Si vous aller ds un pays étranger il faut s adapter si les indonésiens adorent ce fruit C est que nous pauvres occidentaux nous voyons que pas plus loin que notre nez
      Avec nos escargots et nos cuisses de grenouilles messieurs tires les premiers

      Répondre
  40. Eve dit :
    30/08/2016 à 04:55

    Ps : quand je parlais du détracteur, je ne parlais pas de toi Camille mais des gens qui écrivent un article et s’arrêtent à « ça pue, y’a des fruits meilleurs »…

    Répondre
  41. Sissi dit :
    14/12/2016 à 14:53

    Arrêtez vos commentaires stupides ! les goûts et les couleurs ne se discutent pas

    Répondre
    • LOUVET dit :
      27/01/2017 à 19:26

      Fruit délicieux , point barre.
      Les personnes qui le détestent n’y ont pour la plupart , jamais gouté,; je parle de gens que je connais..
      Frais, en gâteaux, en entremet tout y passe , De toute façon , il coute généralement très cher en France, mais pour ceux qui aiment , ce n’est pas un PB.
      A+

      Répondre
  42. Paul Misbuth dit :
    25/03/2017 à 03:10

    Profitant d’un voyage en Malaisie nous avons eu la « chance » de goûter ce fruit. Après avoir bataillé pendant 20 minutes avec ma copine pour qu’elle goute malgré l’odeur (elle a le courage d’une palourde) nous nous sommes arrêtés devant un petit vendeur pour en prendre. Par chance, ce dernier proposait des barquettes plastifiées que nous avons préférées au fruit entier, par commodité.

    Passons l’épreuve de force au moment de l’ouverture du colis piégé, pour en venir directement au verdict : Veni. Vidi. Presque Vomi.

    Après avoir discrètement déposé le reste de la barquette sur un pick-up garé dans le coin (désolé mec !) nous avons profité de notre promenade pour essayer de mettre des mots sur l’expérience.

    Bilan, nous nous accordons tous les deux pour rapprocher ce fruit du blanc de poulet, autant au niveau du goût que de la texture. Du poulet, oui ! Mais qui aurait passé une semaine en plein cagnard. Et comme le poulet pourri, le lait bien tourné ou encore l’alcool un lendemain de cuite sévère, le durian provoque chez moins un frison de dégout et un sentiment de malaise dès que je détecte cette odeur si particulière.

    Et qu’on ne me traite pas de petit mondain englué dans ses habitudes, j’ai déjà mangé des trucs bien plus bizarres sur le papier. J’ai même retenté l’expérience Durian en bonbon, thé, etc… C’est moins mauvais, parce qu’il y a moins de Durian. C’est pas bon pour autant.

    Bref, je suis un peu stupide et têtu, je vais probablement goûter à nouveau à la première occasion pour pouvoir me plaindre à nouveau.

    Répondre
  43. Albert dit :
    27/03/2017 à 16:39

    Camille, ce fuit est pur délice,un mélange de singularité et d’éthique, je sens mes sens explosé. À la vu de ce fruit, je suis comme emporté dans une étrange dimension… Un monde imaginaire avec pleins de durian. J’AIME TROP C’EST LA CLASSE.

    J’ai été expulsé de mon école a cause de ce fruit…
    Pouvons nous se rencontrer tout en dégustant un délicieux durian frais?

    Je vous aime camille… Au revoir

    Répondre
  44. Camille (et oui moi aussi, mais au masculin !) dit :
    08/05/2017 à 18:11

    Bonjour Camille,

    Pour ma part, je vais rester quelques mois en Chine et cela fait deux semaines que je passe tous les matins dans une rue pleine de vendeurs de fruits pour aller travailler.

    Je ne sais pas si cela est dû aux délais d’importation qui rendent le fruit plus mûr avant consommation, mais je trouve l’odeur tout bonnement insoutenable. À tel point que j’en ai éprouve physiquement une véritable nausée tous les jours.
    Le temps a beau passer, je n’arrive absolument pas à m’y faire, alors même que d’ordinaire, les aliments à l’odeur forte ne me repoussent absolument pas.

    Curieux par nature et encore plus pour tout ce qui touche aux découvertes gustatives, j’ai envie de goûter ce fruit, mais je dois avouer que je suis partagé. J’ai lu beaucoup de commentaires et pu observer de nombreux contributeurs faire le plaidoyer de ce fruit en indiquant que son odeur n’était pas si forte. Pourtant, celle que je sens tous les jours est véritablement abominable (bien plus forte et désagréable que celle d’un local à poubelles laissé peu ou prou à l’abandon dans la chaleur tropicale, que je dépasse avant d’arriver aux vendeurs de durian).
    Je voudrais donc vous poser la question suivante : est-il possible que le durian puisse ne plus être consommable, suite à une maturité trop importante ? Et quels en seraient les signes visibles ?

    Merci d’avance !

    Répondre
    • Camille Oger dit :
      08/05/2017 à 18:54

      Bonjour Camille !

      En général, la chair du fruit jeune tire vers le blanc crème et jaunit au fur et à mesure qu’il mûrit. Elle finit par prendre des teintes grisâtres ou brunâtres lorsqu’il est trop fait. Si la chair est d’un beau jaune, on est au point parfait, un peu comme avec le camembert. Jeune, il est clair et ne sent que très peu, bien fait comme on l’aime, il devient plus jaune et il chlingue un peu, et trop fait, il fonce encore et il pue sa mère.

      Répondre
    • aligato_mina dit :
      05/10/2017 à 20:46

      « bien plus forte et désagréable que celle d’un local à poubelles » … ça me semble exagérer , si je devait décrire l’odeur du durian , ça serait comme si on a ouvert une bouteille de parfum en plein été et qu’on verse sur tout le corps !!! ça devient infernal et impossible a respirer .

      sinon si tu veux vraiment goûter le durian , la meilleur façon est de trouver un cuistot ou quelqu’un de ton entourage qui sait faire des desserts , car le durian une fois traiter et mis au réfrigérateur comme dessert , ne dégage absolument plus l’odeur amplifier du durian en état naturel, en gros ça permet de desamplifier l’odeur , on retrouve la vrai odeur du durian sans amplification , et c’est super bon!! d’ailleurs c’est la seule fois que j’ai pu en manger et apprécier a sa juste valeur , sinon les autres fois que j’ai essaye le fruit a l’état naturel … c’est impossible … entre le mal de têt et l’envie de vomir … je courrais au toilette pour quelque chose que j’ai même pas manger ni goûter , enfin j’avais la même réaction avec les fromages fermenter qui puent atrocement , mais avec le temps on s’adapte a tout … dans les pays pauvres on s’adaptent plus vite a l’odeur car les gens n’ont pas vraiment beaucoup de choix alimentaire

      Répondre
  45. Camille (et oui moi aussi, mais au masculin !) dit :
    09/05/2017 à 16:00

    Merci de l’info !

    Au vu de cette description, j’opterais plutôt pour une maturité trop importante : je n’ai pas eu l’occasion de voir la chair du fruit, uniquement sa « carapace », mais l’odeur me paraît vraiment trop forte pour être celle d’un fruit comestible. J’essaierai d’en trouver ailleurs !

    Autre question, par curiosité : j’ai découvert le concept de « le manger » hier suite à une recherche sur ce fameux durian et je dois avouer que j’aime beaucoup l’idée de ce site, ainsi que la façon dont vous écrivez vos articles ! D’où ma question : envisagez-vous de lui donner un petit frère, dans la même veine mais porté sur les boissons locales et qui pourrait par exemple s’appeller « le boire » ?

    Répondre
    • Camille Oger dit :
      09/05/2017 à 16:05

      Bonjour Camille,

      Je suis déjà une mère indigne avec mon premier né, donc c’est un peu compliqué… Je l’abandonne souvent et longtemps, rythme infernal oblige. Et puis ce serait un peu dommage, puisque je ne bois pas d’alcool. Mais il y a quelques papiers sur ce site dédiés à des boissons étonnantes !

      Répondre
      • Camille (et oui moi aussi, mais au masculin !) dit :
        09/05/2017 à 17:22

        J’imagine en effet que votre emploi du temps doit déjà être bien assez chargé comme cela !

        Quand bien même vous ne buvez pas d’alcool, peut-être en viendrez-vous à reconsidérer cette idée à l’avenir, car les boissons alcoolisées sont très prégnantes dans les cultures des pays asiatiques et leur consommation mériterait d’être étudiée, au moins sous ce prisme ethnologique que vous mettez en avant à travers vos publications !

        Pour ce qui est des boissons non alcoolisées mais, je n’en doute pas, aussi étonnantes que vous le décrivez, je vais aller de ce pas vagabonder sur votre blog !

        Au plaisir de lire votre prochain article.

        Répondre
  46. Céline dit :
    18/06/2017 à 17:27

    C’est fou, j’ai l’impression d’être la seul à adorer le durian et son odeur ! Cela va paraître bizarre pour d’autre mais pour moi, le gout du durian est exquis et dans certains endroit d’Asie, comme à Hong Kong, le prix du durian peut augmenter monstrueusement avec la qualité et la provenance du fruit.

    Répondre
  47. Sasa dit :
    29/06/2017 à 12:54

    Vous etes pas tres habitue a ce fruit, je le mange sans problemes avec de lalcool, pourtant je suis asiatique, peut etre je le supporte mieux apres tant dannees, et pour loverdose pas possible d’en avoir un, meme avec 1/2 kg p.p, cest juste tres sucre, pour le gout je ne lassocie pas au vin et oignons, plutot chantilly-vanille.

    Répondre
    • Camille Oger dit :
      29/06/2017 à 13:07

      Bonjour Sasa,

      500 g c’est une petite quantité à côté de ce que mangent certains Indonésiens et les Philippins en saison ! À Davao par exemple, la ville du durian aux Philippines, on en mange bien plus (et on boit beaucoup), d’où l’overdose. Les populations concernées n’ont que de petits moyens et mangent ce qui coûte le moins cher, et en saison, c’est ce fruit qui est le plus abordable.

      Répondre
  48. Gerard dit :
    14/08/2017 à 21:53

    Bonjour Camille
    Un petit restaurant pékinois du 12eme arrt de Paris propose une tarte au durian en dessert. L’odeur est parfaitement supportable, le goût est très satisfaisant, la digestion ne (me) pose pas de problème. Peut être parce que le fruit est cuit ? Attention, la cuisson demande presque une demi-heure, commander en début de repas.
    Merci pour votre succulent blog
    G
    (Royal Tching Tao, Av du Bel Air)

    Répondre
  49. Aurore dit :
    22/08/2017 à 17:40

    Personnellement je trouve l’aspect du Durian un peu semblable ( en plus gros ) au fruit de l’arbre à pain, ensuite l’odeur pour moi, nauséabonde, tiendrait du couple ail oignon pourris, et quant au goût, la surprise m’a fait aimer le fruit… Sans doute Parce que son odeur était tellement répugnante … Hahahha… Mais je n’en fais pas mon dessert préféré…

    Répondre
  50. Laura dit :
    28/08/2017 à 05:46

    Merci beaucoup pour cet article très pertinent !

    Nous nous sommes permis de le mentionner dans notre article dédié aux saveurs indonésiennes

    https://serialtravelersblog.wordpress.com/2017/08/01/les-saveurs-indonesiennes/

    Répondre
  51. Persehaye Jérôme dit :
    14/09/2017 à 21:03

    Vous oubliez le Laos, le Viêt Nam et le Cambodge

    Répondre
    • Camille Oger dit :
      14/09/2017 à 21:34

      Ils sont bien représentés dans les commentaires ! 🙂

      Répondre
  52. waynakapac dit :
    08/04/2018 à 22:20

    Merci Camille pour cet article très intéressant. J’ai senti plusieurs fois le Durian à Belleville et j’ai même eu l’occasion d’essayer de le goûter une fois à la fin d’un repas et je n’y suis malheureusement pas arrivé tellement l’odeur était repoussante. Mais j’avoue être intrigué par la passion qu’il inspire visiblement à beaucoup de monde et le moins qu’on puisse dire c’est que ce fruit ne laisse pas indifférent.
    Bien que je n’ai aucune curiosité pour gouter la chair des animaux qui ne font pas partie de l’alimentation occidentale, je pense toutefois renouveler un jour l’expérience avec le Durian car c’est un fruit et de la même façon que j’ai réussi dans le passé à surmonter mon dégout pour certains fromages qui puent ( je suis né au Chili et je suis arrivé en France à 9 ans), dont je raffole aujourd’hui et dont j’apprécie toute la palette aromatique, je pense que l’on peut éduquer son palet et saisir avec le temps des nuances insoupçonnées pour un profane.
    Il aurait été dommage que je m’arrête à la première impression olfactive d’un époisses ou d’un munster par exemple et que je passe à côté de cette expérience unique. De la même façon le Durian m’intrigue car derrière cette odeur pestilentielle se cache surement un paradis.

    Répondre
  53. Asietv dit :
    16/06/2018 à 11:40

    Facile Durian asie = Fromage europe
    Durian avis europe sa pue
    Fromage avis asie sa pue
    Egalité

    Répondre
  54. ovalie38 dit :
    31/08/2018 à 15:30

    Bonjour,
    Certes, le durian sent fort et attire mouches et autres insectes mais n’a jamais été mortel. A moins que tu n’en reçoives un sur la tête (il peut peser jusqu’à 20kg). Depuis des siècles les animaux et les hommes en consomment. Si c’était mortel, croyez-vous qu’on le consommerait. Idem pour l’huile de coco qui, d’après une universitaire américaine, serait aussi mortel ! Foutaises. Les paroles d’experts, je m’en méfie comme de la peste. Tout le monde peut s’autoproclamer expert. Si l’huile de coco était mortel, je pense que bon nombre des habitants de toutes les iles tropicales auraient disparu depuis longtemps. Comme quoi !

    Répondre
    • Camille Oger dit :
      31/08/2018 à 18:37

      Bonjour,

      vous n’avez visiblement lu ni l’article, ni l’étude. Le durian n’est pas mortel. Mais sa consommation excessive, combinée à une forte dose d’alcool, l’est. Et il y a des morts chaque année.

      Répondre
    • Camille Oger dit :
      31/08/2018 à 18:53

      Quant à l’huile de coco, c’est un hoax, aucune étude n’a jamais avancé que c’était mortel.

      L’universitaire de Harvard à qui, je crois, vous faites référence, dit simplement que c’est loin d’être l’aliment miracle qu’on nous vend en Occident, parce que ça fait grimper le taux de cholestérol. Mais ce n’est pas un scoop, tous les professionnels de santé le savent :

      « Due to its high levels of saturated fat, the World Health Organization, the United States Department of Health and Human Services, United States Food and Drug Administration, American Heart Association, American Dietetic Association, British National Health Service, British Nutrition Foundation, and Dietitians of Canada advise that coconut oil consumption should be limited or avoided. »

      Même aux Philippines, le premier pays consommateur d’huile de coco au monde, on en consomme finalement assez peu – l’huile de palme est bien plus utilisée, et il y a de nombreuses alternatives disponibles : huiles de soja, de colza, de maïs, etc.

      Il est naïf dans tous les cas de croire que certains aliments n’ont que des vertus. Tous les aliments ont leurs bons et mauvais côtés, et c’est pour cela qu’on est censé manger varié.

      Répondre
  55. Mauro dit :
    04/12/2018 à 10:17

    Oui,le Durian c’ est le Roi de tous les fruits !
    Ciao

    Répondre
  56. Tina & Olivier dit :
    27/12/2018 à 11:28

    Bonjour à tous,
    merci pour cet article et multiples commentaires que cela suscite. Du coup mon mari et moi qui sommes en vacances en Thaïlande avons goûté ce jour le fameux Durian. Rien ne vaut d’expérimenter et se faire son propre avis ! ….
    Et nous avons assez apprécié. Nous avions déjà goûté à Paris dans le 13e et cela ne nous avait pas marqué autant il faut croire. Nous l’avons acheté au supermarché emballé sous vide à côté des autres fruits comme les autres. À la caisse, la caissiere nous la gentiment mis à part dans un petit sac plastique.
    Je le décrirai comme échalote confite avec un petit goût de melon en bouche. Texture avocat pourquoi pas mais en moins gras. Donc à ressayer volontiers. Et oui un fromage bien fait ou une banane bien mûre sent plus fort. Je le verrai bien en accompagnement de plat salé, à voir …
    Laissez vous tenter…bon appétit !

    Répondre
  57. BARRES dit :
    25/01/2019 à 21:47

    Merci pour cet article incroyable ! Pour avoir passé mon voyage de Noce en Indonésie et donc avoir cotoyé le Durian..sur les marchés – Je dois bien admettre que cet article m’a fait rire ! et je salue la plume car il est vraiment bien écrit !
    Bravo et Merci pour ce moment!

    Répondre
  58. Cece dit :
    15/04/2019 à 23:35

    Apres 10 ans de thailande et plusieurs essais, je peux vous donner un 1er conseil aux couragueux qui se lance dans la degustation. Demandez au vendeur un jeune durian a la cher blanchatre. Si le fruit et jaune fonce…. oubliez tout de suite.
    La seule odeur qui me rappelle le durian c est l huile de boite a vitesse pour les voitures…. renifler et vous aller voir la ressemblance et hallucinante…

    Répondre
    • Camille Oger dit :
      16/04/2019 à 10:16

      Merci Cece pour cette géniale comparaison, je n’y aurais jamais pensé ! Je vais aller sentir ça…

      Répondre
  59. Phan dit :
    08/05/2019 à 05:57

    Moi ca fait depuis que je suis tout petit que j’en mange, depuis l’âge de 4 ans, maintenant j’ai 38 ans et j’apprécie beaucoup ce fruit, les personnes qui n’aiment pas ce fruit ont un mauvais palais gustative, le durian à un saveur de fruit le plus fort au monde, ce n’est pas pour rien que le Durian qu’on le surnomme le Roi des fruit,.
    Le goût que j’apprécie le plus c’est le sucré de durian et sa texture crémeuse qui fond dans la bouche

    Répondre
  60. Ukiyo dit :
    08/05/2019 à 08:26

    Article superbement écrit ! Je suis toujours fascinée par ceux et celles qui parviennent à poser des mots sur les saveurs et expériences gustatives. Surtout pour le durian, c’est agréable de lire un peu plus que le « ça pue la mort ». Je n’y ai encore jamais goûté, j’appréhende quelque peu mais je n’y manquerai pas pendant mon voyage aux Philippines. Merci !

    Répondre
  61. Gaston dit :
    23/07/2019 à 15:41

    j’ai beaucoup apprécié les Durians lors de mes séjours en Asie. Cependant c’est un fruit qui demande une certaine curiosité et persévérance, il y a bizarrement un cap à passer , des sens à acclimater . Les cultivars sont très nombreux et les traditions diffèrent selon les pays. En Thaïlande il est généralement coupé sur l’arbre alors qu’en Malaisie il est généralement récolté au sol après séparation naturelle de son pédoncule, ce qui doit influencer sa texture, son état de maturité ,son gout.
    Il est effectivement déconseillé localement de consommer alcool et Durian, ce dernier étant considéré comme un fruit « chaud ». Complémenter de Mangoustan « froid » est parfait…pour se faire refouler des hôtels !
    Pour les curieux , Il y a de nombreux « Durian festivals » selon les périodes de fructifications qui diffèrent selon les pays. Banyuwangi (Java),10km à l’est de l’ile de bali. Penang (Malaisie),Chanthaburi (Thaïlande) ,Davao (Philippines) etc..On trouve également d’autres variétés à Bornéo.
    Le quartier de SS2 à Kuala Lumpur regorge de restaurant de plein air vendant uniquement des Durians, taper Durian SS2. Acheter un Durian en Europe n’est pas chose facile, je ne m’y résous pas !
    Merci Camille pour ce blog, j’y apprends énormément de choses et il me transporte de nouveau dans des pays ou je n’ai plus l’occasion de me rendre.

    Répondre
  62. Mikki dit :
    31/07/2019 à 19:09

    Great article! As a New Yorker who lived in Bangkok for 4 years, I fell in love with Chanee from the first taste. It’s far funkier than MonThong, the Thai standard. The epic Durian tours of Malaysia are well worth it to try rare varietals and species. I’m moving to Paris 11 in three weeks and plan to stalk the Asian stores around the 13th!
    Import prices be damned. 🙂

    Répondre
    • sysy dit :
      11/08/2019 à 08:07

      Me too I prefer the chanee one ! I am a durian lover definitely !

      Répondre
  63. Monica Pinto dit :
    18/08/2019 à 21:08

    J’ai mangé un Durian pour la première fois aujourd’hui et j’ai adoré ! L’odeur ne m’a pas trop rebutée car je mange des fromages forts et le goût m’a conquise ! Heureusement, j’ai lu quelques articles avant d’avoir tout dévoré (fruit très calorique, éviter de prendre de l’alcool, éventuels problèmes de digestion, etc …) car je trouve le goût très addictif et j’aurais pu tout manger d’un coup ! Bref j’en ai encore la moitié dans le frigo (la chair du durian, dans une boîte hermétique), mais aïe ! l’odeur s’échappe quand même et parfume tout le frigo ! Je mangerai donc le reste dès demain ! (Pas de problème de digestion pour l’instant 😀

    Répondre
  64. Alex dit :
    22/06/2020 à 12:20

    Je dirais plutôt que c est cet article qui pue. Titre censé être accrocheur sans aucune volonté de prendre un minimum de recul. Ce fruit ne tue pas. C est juste qu il est consomme sans modération par des adorateurs. Et c est comme tout, il ne faut pas aller dans l excès. Quant au goût, on voit très bien que l auteur n est pas du tout fan du fruit sinon comment expliquer le fait qu il le compare à de l Oignon du fromage ou je ne sais quoi encore. Ce qui aurait été bien c est essayer de voir un peu plus loin que votre mentalité occidentale hautaine qui pense que tout ce qui vient d occident est meilleure que partout ailleurs.

    Répondre
    • Camille Oger dit :
      22/06/2020 à 12:58

      Cher « lecteur »,

      Comme je le précise dans cet article, ce n’est pas moi qui compare ce fruit à des oignons, mais Alfred Wallace. Lisez l’article en entier, et essayez de ne pas partir du principe que je déteste ce fruit, et vous verrez que vous n’y avez rien compris, aveuglé par votre désir de faire de moi une Occidentale hautaine qui hait le durian. Ce n’est pas le cas. Et merci, au fait, c’est sympa d’agresser les gens comme ça. Si vous lisez le reste du blog, vous verrez d’ailleurs que je refuse catégoriquement l’ethnocentrisme, qu’il soit culinaire ou plus général.

      Quant aux résultats scientifiques, je ne les invente pas. Evidemment, rien n’est bon à l’excès, mais non, une overdose d’autre chose ne tue pas forcément. Vous trouverez dans les nombreux commentaires à cet article des gens comme vous, hargneux et pas très bons en lecture, d’autres beaucoup plus zen et fans de durian, d’autres encore qui ont simplement découvert quelque chose et que cela a rendu curieux. Une chose est sûre, ce fruit polarise.

      Répondre
  65. alex dit :
    23/06/2020 à 08:44

    Chere Camille
    Tout va bien dans le meilleur des mondes. Moi je ne suis pas bon en lecture et vous , vous vous refugiez dans une pseudo citation du « grand » Alfred Wallace qui vous dedouane bien sur de votre article accrocheur digne des meilleurs numeros de « Voici ».

    Répondre
    • Camille Oger dit :
      23/06/2020 à 12:37

      Puisque vous aimez lire, voici le texte original de Wallace qui avait bien le droit d’avoir son avis – ce n’est pas une « pseudo-citation » et non, je ne rapprocherais personnellement pas le durian des oignons, en sauce ou non : https://people.wku.edu/charles.smith/wallace/S027.htm

      Au fait, quand vous dites « grand », est-ce une manière de mépriser ce naturaliste au moins aussi important pour la science que Charles Darwin ? Fascinant.

      Un peu d’humour ne vous ferait pas de mal… Cette histoire datant d’aujourd’hui est assez drôle : https://www.theguardian.com/world/2020/jun/23/smelly-durian-fruit-evacuation-bavarian-post-office

      Répondre
    • Camille Oger dit :
      23/06/2020 à 12:37

      Puisque vous aimez lire, voici le texte original de Wallace qui avait bien le droit d’avoir son avis – ce n’est pas une « pseudo-citation » et non, je ne rapprocherais personnellement pas le durian des oignons, en sauce ou non : https://people.wku.edu/charles.smith/wallace/S027.htm

      Au fait, quand vous dites « grand », est-ce une manière de mépriser ce naturaliste au moins aussi important pour la science que Charles Darwin ? Fascinant.

      Un peu d’humour ne vous ferait pas de mal… Cette histoire datant d’aujourd’hui est assez drôle : https://www.theguardian.com/world/2020/jun/23/smelly-durian-fruit-evacuation-bavarian-post-office

      Répondre
  66. alex dit :
    24/06/2020 à 09:00

    Encore des citations/liens dont je me fous eperdument…
    Donc il faut être un grand naturaliste pour avoir la crédibilité nécessaire de juger simplement du gout du durian et avoir d’evangile? Sinon, à part ça vous savez reflechir autrement par vous-même? Ce n’est pas parce que vous lisez beaucoup et etaler sans cesse votre science que ca vous rend plus intelligente vous savez?
    Sinon , mon humour se porte très bien mais vous, par contre vous manquez totalement d’humilité.
    Allez j’arrete là , une discussion est totalement stérile avec les gens obtus (mais sans rancune quand même Camille!)

    Répondre
    • Camille Oger dit :
      24/06/2020 à 18:03

      Cher Alex,

      Je ne crois pas que mon seul avis ait une valeur. Je ne crois pas qu’il faille être un naturaliste reconnu pour être écouté. D’après ce que j’ai pu voir en Asie du Sud-Est, le fait que le durian sente très fort et même « pue » est reconnu et n’est pas considéré comme une insulte. C’est même un sujet de plaisanterie et de taquinerie, et c’est à l’origine de lois interdisant de le stocker dans les chambres d’hôtels ou de le transporter dans les bus publics. Un peu comme nos fromages qui puent, ou comme le » tofu puant » qu’on retrouve dans tous les marchés de nuit à Taïwan, l’odeur tenace et surprenante du produit n’est pas un mal, mais c’est un fait, et c’est l’une de ses principales caractéristiques, appréciée ou non.

      Les goûts, après, sont personnels. Je ne dis à aucun moment dans cet article que le durian est mauvais. Je ne le pense pas ! Il a une saveur très particulière, qui peut évoquer beaucoup de choses à un palais qui le goûte pour la première fois, d’où les descriptions parfois bizarres qu’en ont fait beaucoup de gens, dont Wallace entre autres. Certains l’adorent, d’autres le détestent, que ce soit en Asie ou en France. Il n’y a rien de hautain à le dire. Je n’ai jamais craché sur les préférences culinaires d’une région du monde ou d’une autre, car je crois au contraire que c’est ce qui rend le monde intéressant. La cuisine française est pleine de bizarreries que je n’arrive pas à comprendre…

      Enfin, pour ce qui est des risques à consommer une importante quantité de durian avec de l’alcool (sans que ce soit des tonnes), c’est un problème que beaucoup de gens ignorent mais qui fait des morts chaque année, notamment en Indonésie, et ça mérite d’être souligné. Ce n’est pas une exagération ou une invention de ma part, c’est prouvé scientifiquement, mais ce n’est pas une raison pour cesser de consommer ce fruit avec modération. C’est simplement intéressant à savoir.

      Bref, je comprends que l’on aime le durian et qu’on veuille le défendre, mais ne vous trompez pas d’ennemi. Peut-être que je manque d’humilité, mais vous ne devriez pas porter tant de jugements sur quelqu’un que vous ne connaissez pas, et qui, pour le coup, ne veut de mal à personne, et n’a jamais pensé être mieux que les autres.

      Bien à vous,

      Camille

      Répondre
  67. Anh Ny Phan dit :
    09/09/2020 à 18:59

    C’est du fake news le durian n’a jamais tué personne;
    Moi j’en mange 3 grosses cabosses de Durians entière pour moi tout seul quand j’y vais au Viêtnam chez ma grand-mère, le durian j’en mange depuis mes 4 ans.
    Aujourd’hui j’ai 39 ans et j’aime toujours autant.
    Manger du durian c’est juste une question d’habitude.
    Chaque personne n’a pas tous les mêmes palais gustatifs;
    Il y a certaines personnes qui ont les meilleurs palais gustatifs comme moi par exemple qui apprécie le durian.
    Il faut manger de tout dès le plus jeune âge pour que le palais gustatif se développe.
    Moi j’aime de tout rien me dégoute sauf de la merde bien sûr.
    Je mange très épicé, amer, acide.
    J’aime le chocolat 100% cacao qui est très amer pour les personnes qui n’ont pas le palais gustatif développé.

    Répondre
  68. Krys dit :
    19/09/2020 à 18:22

    Perso j’adore au même titre que les huîtres, le citron, le durian est le fruit par excellence qui me fait saliver 🤪🤩

    Répondre
  69. Nat' dit :
    16/10/2020 à 11:11

    Eh bien pour ma part j ai goûté ce fruit à bali et je dois dire que j ai adoré. J étais partie avec une copine qui elle n a pas apprécié.
    J en ai trouvé en France à eurasie (bordeaux) mais ils sont très chers malheureusement.
    Un vrai plaisir et j aimerais pouvoir le.trouver plus souvent.
    L.odeur est assez forte effectivement mais c est pas si horrible que ça. Cela ne me dérange pas le temps de le manger car je n irai pas jusqu a parfumer ma.maison avec.

    Répondre
  70. klein dit :
    06/08/2021 à 14:37

    Et ces français qui mangent la raclette, le camembert et compagnie qui puent tout autant, surtout la raclette qui dégagent l’odeur du caca ….

    Répondre
    • Camille Oger dit :
      06/08/2021 à 15:40

      Certains fromages français puent à mort et nous en sommes bien conscients (le durian n’est pas pire qu’un vieux reblochon ou camembert, c’est évident), mais je n’ai jamais, jamais entendu dire que la raclette en particulier sentait le caca. Où diable achetez-vous votre raclette ?

      Répondre
  71. Shirley dit :
    20/02/2022 à 22:50

    Durian – What a joy to eat!

    I tasted it first in Indonesia and was warned not to take it back to the hotal on the bus I was on.
    The interesting gentleman opened the fruit for me when I inquired about it, having never seen it before. He said, « It smells like hell, but tastes like heven » If and when I see Durian in Canada, especially in shakes, I’m ALWAYS asked, « Are you sure you want this lady? » Yes, please, I love this King of Fruits. The fruit itself is quite large, so now I purchase it frozen in our Asian store and enjoy it in shakes and between two oatmeal pancakes. DELICIOUS!
    Adventurious foodie

    Répondre

Laisser un commentaire

Cliquez ici pour annuler la réponse.

    • L'odeur des paniers vapeur à Langzhong, avant le coronavirus © Camille OgerCoronavirus : manger sans odorat29/03/2020
    • Tofu, l'anthologie - la bible du tofu en 170 recettes et des pages de reportage en AsieVous saurez tout sur le tofu11/12/2019
    • Tempura de fleurs de courgette © Camille OgerTempura de fleurs de courgette (vegan et pas vegan)07/09/2014
    • Petits farcis niçois © Camille OgerLes meilleurs farcis du monde29/07/2014
    • Salade niçoise contemporaine © Camille OgerLa salade niçoise, la vraie !25/05/2014
    • Racine de wasabi, utogi © Camille OgerVous saurez tout sur le wasabi08/12/2012
    • Recent
    • Popular
    • Tags
    • L'odeur des paniers vapeur à Langzhong, avant le coronavirus © Camille OgerCoronavirus : manger sans odorat29/03/2020
    • Tofu, l'anthologie - la bible du tofu en 170 recettes et des pages de reportage en AsieVous saurez tout sur le tofu11/12/2019
    • Takenoko gohan ou riz aux pousses de bambou © Camille OgerTakenoko gohan, riz aux pousses de bambou18/07/2016
    • Pousse de bambou du jardin © Camille OgerPréparer les pousses de bambou01/07/2016
    • Salade de fleurs de glycine © Camille OgerMangez votre glycine22/04/2016
    • Feuilles de cerisier et sakuramochi © Camille OgerSakuramochi de Tokyo, la recette03/04/2016
    • Le durian, fruit qui pue, fruit qui tue15/11/2011
    • Plaqueminier en automne © Camille OgerLa magie du kaki25/11/2012
    • Tourte de blettes © Camille OgerLa tourte de blettes, la vraie !28/12/2012
    • Petits farcis niçois © Camille OgerLes meilleurs farcis du monde29/07/2014
    • Poisson perroquet grillé au lato, Palawan © Camille OgerÇa se mange un poisson-perroquet ?12/04/2013
    • Japonais mangeant des soba accroupi, époque EdoManger accroupi, manger assis01/06/2013
    • ail algue balut barbecue boeuf boisson champignons coquillages crevettes cuisine niçoise dessert fast food fleur fruits glace goût halo halo luxe légumes marché marketing nouilles oeuf pharmacopée piment plantes plateau-repas poisson porc poulet printemps produits japonais pêche religion restaurant japonais saison sashimi soupe street food sushi temari sushi thon viande vinaigre végétarien
  • camille_oger_

    Tiger shrimp / sugpo / crevette géante tigrée. Tiger shrimp / sugpo / crevette géante tigrée.

La plus grosse crevette commerciale.

#sugpo #tigershrimp #gianttigerprawn #tigerprawn #seafood #shrimp #prawn #crevette #crevettegeantetigree #philippines #coron #barbecue #bbq #joy
    Oursins mâles. (Les gonades des femelles sont ro Oursins mâles.

(Les gonades des femelles sont rouges, pour ceux qui se demandent encore comment on les différencie.)

C'est la saison. Si vous êtes dans le coin et si vous aimez les oursins, je vous conseille d'aller voir Pierre-Emmanuel au banc des pêcheurs, sur le vieux port de Golfe-Juan. 

Il est très consciencieux, il bosse dur et bien, il respecte toutes les mailles, les quotas et les dates - ce qui est loin d'être le cas de tous les oursiniers de la Côte.

- - - - - - - - - - 

Male sea urchins.

There is food porn, and there is porn porn. 

This is kind of in between.

It's food, but it's as sexual as it gets. 

#seaurchin #oursin #mediterranee #golfejuan #riviera #cotedazur #foodporn #echinodermporn
    Hōrai soba / 宝来そば. La spécialité chez Hōrai soba / 宝来そば.

La spécialité chez @honkeowariya 

- - - - - - - - - - 

Soba with 8 toppings: shiitake mushrooms, shredded thin omelet, sesame seeds, shrimp tempura, wasabi, nori, Japanese leeks and grated daikon.

It was designed by Ariko Inaoka's grandfather, the 14th generation.

#soba #kyoto #honkeowariya #japan #japon #japanesefood #本家尾張屋本店 #本家尾張屋 #尾張屋 #京都市 #そば #蕎麦 #nouilles #noodles #buckwheat #sarrasin #japaneserestaurant #restaurantjaponais #horaisoba #宝来そば
    Inaniwa udon. @kanbungonendo Les fameuses nouil Inaniwa udon.

@kanbungonendo 

Les fameuses nouilles japonaises de l'autre jour, étirées et séchées dans la préfecture d'Akita, mais cette fois cuisinées (à Akita-shi).

Avec simplement des oeufs de saumon, du daikon râpé, du sudachi et du maitake (polypore en touffe / poule des bois si vous préférez) grillé.

Les udon ont la réputation de glisser toutes seules dans la gorge, mais celles-là encore plus. On dit tsuru tsuru / つるつる en japonais. 

#udon #うどん #inaniwaudon #
稲庭うどん #akitaken #japan #japon #japanesefood #nouilles #noodles #
湯沢市 #tohoku #東北地方 #東北日本 #日本 #秋田県 #
寛文五年堂 #つるつる #tsurutsuru #舞茸 #maitake #ikura #イクラ
    Soba au bouillon.

Kake soba at Honke Owariya.

かけそば @honkeowariya

#soba #kyoto #kakesoba #かけそば #honkeowariya #japan #japon #japanesefood #本家尾張屋本店 #本家尾張屋 #尾張屋 #京都市 #そば#蕎麦 #nouilles #noodles #buckwheat #sarrasin #japaneserestaurant #restaurantjaponais
    Ranger les soba. Tout est dans l'annulaire. Ce s Ranger les soba.

Tout est dans l'annulaire.

Ce sont des soba fraîches, confectionnées au petit matin chez @honkeowariya (fondé en 1465) à Kyoto. 

Quand je dis petit matin, cette photo a été prise à 5h15 exactement, et j'y étais déjà depuis un moment - le dashi est préparé vers 4h tous les jours.

J'adore ce restaurant. Chose rare pour un établissement de cette catégorie, il est tenu par une femme, Ariko Inaoka, qui est également une excellente photographe. 

Ce jour-là, Ariko n'était pas là, mais sa soeur et sa mère (merci Madame pour les croque-monsieur !) ont été des hôtes extraordinaires, ne relevant pas mon manque de correction même quand je me suis endormie par terre entre deux shootings.

#soba #kyoto #honkeowariya #japan #japon #japanesefood #本家尾張屋本店 #本家尾張屋 #尾張屋 #京都市 #そば #蕎麦 #nouilles #noodles #buckwheat #sarrasin #japaneserestaurant #restaurantjaponais
    Démêler les nouilles. Cette scène a lieu dans Démêler les nouilles.

Cette scène a lieu dans une usine réputée d'Inaniwa udon / 稲庭うどん, l'un des trois grands types de udon au Japon. Elles sont produites dans la préfecture d'Akita.

Ces udon ont une couleur crème teintée de jaune très particulière. Elles sont très lisses et plus fines que les udon "standard", mais gardent une consistance ferme due à leur processus de confection unique. 

Tout est fait à la main et prend un temps fou. D'abord, il faut faire la pâte à base de farine de blé local et la pétrir, puis la laisser reposer une nuit. Ensuite, on la roule en fin boudin, qu'on laisse encore reposer une nuit. Le lendemain, ce boudin est patiemment tourné sur lui-même et entortillé autour de barres métalliques. 

On se retrouve avec quelque chose qui ressemble à une espèce de "tricot de pâtes".

Ce tricot est étiré à l'horizontale, aplati, puis étiré à nouveau mais cette fois à la verticale, jusqu'à obtenir des nouilles aussi longues qu'un homme. On les démêle pour qu'elles soient parfaitement droites et on les laisse ensuite sécher ainsi dans une salle spécialement ventilée. 

Quand elles sont sèches, il faut les décrocher, les couper, les vérifier une dernière fois et les emballer. Le processus total prend 4 jours, ce qui est très long pour des nouilles, notamment les udon qui sont souvent des nouilles fraîches.

La petite touche que j'affectionne particulièrement : lors de la manipulation des nouilles, il arrive que certaines se cassent. Les chutes sont ramassées dans le laboratoire immaculé (j'étais, comme tout le monde, couverte des pieds à la tête pour y entrer), triées, nettoyées et valorisées à part, car il n'est pas question de gaspiller.

- - - - - - - - - - - -

本当においしいうどんは、自然の恵みと人間の手から生まれる。寛文五年堂は機械に頼らず、大切な作業を人間の手で。熟練の職人が一本いっぽんていねいに仕上げていきます。@kanbungonendo

#udon #うどん #inaniwaudon #稲庭うどん #akitaken #japan #japon #japanesefood #nouilles #noodles #湯沢市 #稲庭町 #tohoku #東北地方 #東北日本 #日本 #秋田県 #寛文五年堂
    Kaki moelleux. C'est une variété non astringent Kaki moelleux.

C'est une variété non astringente, le fuyūgaki / 富有柿, mi-séché. 

Il est sec dehors mais encore rafraîchissant dedans, avec juste ce qu'il faut d'eau pour que ce soit très moelleux. Il donne une impression juteuse sans dégouliner.

C'est mon kaki séché préféré, car on ne perd pas les jeux de textures géniaux de la chair fraîche du kaki, avec des passages fibreux et un peu râpeux, d'autres lisses et glissants, d'autres plus fluides, normalement fins et liquides, ici plus épais comme une confiture.

Beaucoup de lecteurs de mon blog ont essayé d'en faire en suivant mes conseils et m'écrivent des petits mots gentils pour me dire qu'ils en refont chaque année. C'est vraiment trop bon et facile à reproduire à la maison.

#kaki #柿 #fuyugaki #富有柿 #kakiseche #hoshigaki #干し柿 #곶감 #柿餅 #persimmon #driedpersimmon #japan #japon #japanesefood #wakayamaken
    Sundubu-jjigae / 순두부찌개 chez @chodang_sel Sundubu-jjigae / 순두부찌개 chez @chodang_selebfive.

C'est un ragoût de tofu non moulé, non pressé (sundubu / 순두부), qui reste dans son petit lait, un peu comme une faisselle. Vous vous en doutez à la couleur, c'est pimenté. Le tofu apaise un peu le feu, mais ça brûle quand même.

Ce très bon sundubu artisanal à l'eau de mer est fait par Kuy-tae Kim du restaurant Chodang tobagi halmeoni sundubu / 초당토박이할머니순두부 à Gangneung, en Corée du Sud.

Il le sert aussi nature - j'adore - avec plein de banchan / 반찬 et de l'okara. 

L'okara, ou biji / 비지 en coréen, c'est le sous-produit du pressage des graines de soja (pour faire le lait de soja puis le tofu). Cette pulpe riche en protéines et en fibres peut être mangée nature ou valorisée de nombreuses manières. 

#tofu #sundubu #sundubujjigae #순두부찌개 #순두부 #두부 #korea #koreanfood #coree #cuisinecorenne #반찬 #okara #gangneung #강릉시 #chodangvillage #초당두부마을
    Suivre sur Instagram
    Follow @heimsendi
  • Blogroll
    En français
    • Chez Food
    • Cuisine de la mer
    • Cuisine campagne
    • Le foodblog de Chihiro
    • Le gastronome parisien
    • J'veux être bonne
    • La peau d'ourse
    • Sinogastronomie
    • La table de Diogène est ronde
    • Un déjeuner de soleil

    En anglais
    • Anything also eat
    • Asian in America
    • Astig vegan
    • Burnt lumpia
    • Candy blog
    • Chubby hubby
    • Just hungry
    • Looking for great food
    • Nordljus
    • The scent of green bananas
    • Shizuoka Gourmet
    • Tangled noodle
  • Reportages
  • Ethno
  • Recettes
  • Restaurants
  • Contact
  • RSSRSS

© Camille Oger 2011-2021