Contact
Camille Oger, journaliste et auteur freelance
Ancienne journaliste aux Echos après une formation en anthropologie, je vis à présent de mes reportages réalisés en France à l’étranger. Ces dix dernières années, j’ai habité en Islande, au Groenland, aux Philippines, au Japon et à Taïwan. Je traite principalement des sujets de société et de gastronomie. Mes principaux secteurs d’intervention sont les suivants :
La presse :
Je vends mes reportages et photos à la presse française. Je réalise également des travaux de traduction anglais-français pour certains journaux.
L’édition :
J’ai co-écrit 7 livres à ce jour sur des sujets de société, d’histoire et de gastronomie. Mon petit dernier, co-écrit avec Luna Kyung, s’appelle L’art de la fermentation. Je vends parfois mes photos indépendamment des textes. J’ai également réalisé des travaux de traduction anglais-français pour des maisons d’édition.
La télévision :
J’interviens comme consultante et fixeuse auprès des journalistes de la télévision qui souhaitent réaliser des reportages et documentaires. Les tarifs varient selon les travaux effectués (consultation générale, demande de contacts, intervention directe sur le terrain). Je travaille également en ce moment sur mes propres sujets de documentaires.
Si vous avez besoin de mes services, n’hésitez pas à me contacter. Vous pouvez me laisser un message ci-dessous, ou me trouver sur Facebook et sur Twitter : @heimsendi.
Ce blog :
Vainqueur des Golden Blog Awards 2013 dans la catégorie Gastronomie, Le Manger s’est imposé en deux ans comme un site de référence sur les cultures culinaires d’Extrême-Orient. Il s’agit d’un blog intégralement indépendant et gratuit.
L’idée est simple : dans les pays où j’ai vécu – et ailleurs – je visite des lieux de production, des marchés, des usines et cuisines, à la recherche de produits et traditions dont je livre l’histoire. Le but est de redonner du sens au manger : pourquoi mange-t-on ça ici et pas là, d’où vient ce machin, comment le prépare-t-on, le mange-t-on ? Avec qui, à quelle occasion ? Voilà le genre de questions qu’on se pose ici. Et auxquelles je tente d’apporter des réponses.
En bref, à travers des reportages, des recettes, des présentations de restaurants, je rappelle les contextes historique, géographique, sociologique et culturel du manger. Bonne lecture !