Monster float, la boisson hybride
Ce n’est pas vraiment un dessert, c’est bien bien plus qu’une boisson. Le float est constitué d’une boisson gazeuse, par exemple du Coca Cola, (ou, pour celui que j’ai eu l’immense plaisir de goûter, du Sprite à la pastèque) de glaçons et de crème glacée. Les glaçons viennent former une plateforme flottante sur laquelle la crème glacée va fondre mollement, se dispersant lentement dans la boisson.
Bref, il est difficile de comprendre l’engouement de nos amis philippins pour cette préparation étrange aux couleurs chimiques. Le pire, c’est sans doute son goût : la glace à la vanille mélangée au Sprite à la pastèque donne un résultat des plus écoeurants, et c’est la garantie d’un mal au ventre carabiné. Les Philippins n’ont pas l’air de mal la digérer. Elle est au menu depuis plusieurs années, et personne ne semble s’en lasser, au contraire. Le float est en peu de temps devenu une institution.
Un best-seller à Hong Kong et aux Philippines
Cette boisson hybride connaît également un franc succès à Hong Kong, mais, n’en doutons pas, elle aura du mal à aller plus loin. Elle est trouvable chez McDonald’s, qui n’en propose qu’une seule version, au Coca Cola, glace à la vanille et coulis au chocolat. Aux Philippines, on peut aussi la déguster chez Jollibee, le fast food national.
C’est un tel best seller qu’elle a été adaptée à différents goûts. La crème glacée reste la même, mais la boisson varie : il y a le Coca Cola, le Sprite à la pastèque, et des boissons aux couleurs ultra flashy : vert fluo à la pomme, bleu fluo au bubble gum, rouge à la pastèque et jaune à l’orange. Pour les fins gourmets, le petit format suffit. Pour les gourmands, la version XL s’appelle Monster Float. Le hit de l’été. Beurk.