le manger

  • RSSRSS
  • Reportages
  • Ethno
  • Recettes
  • Restaurants
  • Contact
  • Chine
  • Corée
  • France
  • Indonésie
  • Japon
  • Philippines
  • Taïwan
  • Thaïlande

France · Reportages

Ultime oeuf à la coque : l’oeuf d’autruche

Oeuf d'autruche © Quentin Gaudillière
  • Share on Facebook.
  • Share on Twitter.

Plus fort, plus grand, plus solide que l’oeuf d’oie, il y a l’oeuf d’autruche. Ne cherchez pas plus loin, il est imbattable : c’est de très loin le plus gros et le plus lourd de tous les oeufs. J’ai eu la chance d’en déguster un, je vais donc tout vous raconter.

Autruche d'Afrique ou Struthio camelus

Autruche d’Afrique ou Struthio camelus

Lorsque mon ami Edouard, qui est un fervent amateur d’oeufs à la coque, m’a invitée à manger un oeuf d’autruche, j’ai poussé des cris de joie. Il s’était procuré deux de ces oeufs gigantesques dans un élevage du Loiret. En effet, l’autruche a beau être africaine à l’origine, de nombreuses fermes européennes se mettent à en élever, car cette activité est non seulement possible sous nos latitudes, mais elle est également très rentable.

Les élevages d’autruches produisent en effet de grandes quantités de viande rouge d’excellente qualité, plus riche en protéines et fer que le boeuf mais comportant seulement 2% de matière grasse, ainsi que des oeufs (entre 30 et 50 par autruche de mars à octobre, ou avril à septembre, selon la région), du cuir, des plumes et même de l’huile. Ils ont donc une production très diversifiée et rentabilisent l’animal au maximum. Bref, selon certains, l’autruche, c’est l’avenir.

Juste quelques mots sur cette histoire d’huile d’autruche, car cela peut paraître assez étrange. Elle est extraite du gras de l’animal et elle est riche en acides gras insaturés. On lui attribue tout un tas de vertus : elle est réputée bonne pour le développement de la masse musculaire, contre le diabète, le cancer et les maladies cardio-vasculaires, elle serait même utilisée en dermatologie et cosmétologie. Je ne sais pas si tout cela est vrai, mais dans le doute, tuons des autruches, on verra ensuite.

Le plus gros oeuf du monde

Oeuf d'autruche © Quentin Gaudillière

Oeuf d’autruche © QG

Lorsque je dis que l’oeuf d’autruche est gigantesque, je ne plaisante pas. L’autruche est le plus gros oiseau vivant à ce jour; les femelles peuvent mesurer jusqu’à 2 mètres de haut et les mâles 2,80 mètres. Et leurs oeufs, dont le diamètre dépasse aisément les 15 centimètres, ont un poids moyen d’1,6 kilos. Sur cette masse totale, plus de la moitié est le poids du blanc. Les deux quarts restants sont la coquille et le jaune.

Un oeuf d’autruche, c’est l’équivalent d’environ 25 oeufs de poule. Du coup, pas question de le manger en solo, à moins de se faire un remake de « La grande bouffe ». Chez Edouard, nous étions 7. L’aventure a commencé lorsqu’il s’est agi de cuire ce monstre. En principe, il faut compter environ 35 minutes dans l’eau bouillante pour le cuire à la coque. Moui, sauf qu’il ne faut pas se louper. En effet, une fois ouvert, on peut avoir une mauvaise surprise si ce temps n’a pas suffi. C’est évidemment ce qui nous est arrivé.

L’ouverture de l’oeuf est épique en soi. La coquille a une épaisseur impressionnante, 2 à 3 millimètres. N’ayez pas peur, s’il vous échappe des mains, ce n’est pas très grave, cet oeuf-là est blindé. Pour l’ouvrir, Edouard a dû sortir l’artillerie lourde. On pourrait y aller franco à coups de marteau si l’on voulait faire une omelette; pour un oeuf à la coque, il faut tout de même un peu de délicatesse.

Sortez vos scies et marteaux

L’idéal, s’il est parfaitement cuit, est de l’attaquer à la scie, oui la scie. Si vous avez des doutes sur la cuisson, commencez par percer un trou avec un marteau et un tournevis ou une perceuse électrique si vous en avez une. Vous pourrez alors juger de l’état de cuisson du blanc.

Le nôtre n’étant pas du tout cuit, la faute à la plaque de cuisson qui n’était pas très performante, il a fallu poursuivre la cuisson une fois l’oeuf ouvert. Afin de la caler dans la cocotte, Edouard l’a emmailloté comme un bébé dans du linge, veillant à garder l’ouverture au-dessus du niveau de l’eau.

2 heures plus tard (peut-être que j’exagère, mais ce fut très long) et un bol en guise de coquetier, nous avons enfin pu procéder à la dégustation. Et là, surprise : un oeuf d’autruche, c’est un peu un oeuf d’oie géant. Même couleur, même texture visqueuse et épaisse du jaune, même blanc aqueux, même saveur. Bien que cuit, le blanc reste assez translucide et résiste un peu sous la dent. Le jaune est collant et jaune vif. Nous avions beau être 7, impossible d’en venir à bout.

Oeuf d'autruche à la coque © Quentin Gaudillière

Oeuf d’autruche à la coque © QG

Comme l’oeuf d’oie, ce n’est pas le meilleur oeuf du monde en terme de goût, mais l’expérience vaut le détour. Des producteurs, il y en un peu partout dans la campagne française, de la région Centre à la Normandie en passant par les Ardennes et l’arrière-pays varois, je vous conseille donc d’essayer au moins une fois cet oeuf ultime.

Tags: oeuf

  • Share on Facebook.
  • Share on Twitter.

    Sur le même thème

  • Porc braisé facile et rāmen express © Camille Oger Porc braisé facile et râmen express
  • Salade niçoise contemporaine © Camille Oger La salade niçoise, la vraie !
  • Tortang talong, omelette à l'aubergine © Quentin Gaudillière Tortang talong, l’omelette à l’aubergine
  • Omelette et beignets de poutine

23 Comments

  1. Hanocq B dit :
    17/05/2015 à 10:00

    bonjour,
    J’ai un œuf d’autruche a faire cuire à la coque qui pèse 1.355 kg.
    Pouvez vous m’indiquer le temps de cuisson ?
    Merci

    Répondre
    • Camille Oger dit :
      17/05/2015 à 13:55

      En théorie, il faudrait compter environ 30 minutes. Pour un oeuf de 2kg, c’est 50-60 minutes, pour un oeuf d’1,6kg, c’est environ 35… Mais il est très difficile de ne pas se louper, rares sont les oeufs d’autruche à la coque parfaitement cuits, je préfère vous prévenir !

      Répondre
  2. liliane dit :
    05/08/2015 à 08:42

    j’ai acheté un œuf d’autruche en vacances ; il est ouvert et il sent très mauvais ; avec quoi je pourrais le désinfecter ou le laver? le javel ne va pas l’abimer?

    Répondre
    • Camille Oger dit :
      05/08/2015 à 21:38

      Si votre oeuf sent mauvais, il faut le jeter ! Il a vraisemblablement pourri, et il n’y a donc aucun moyen de le sauver malheureusement, surtout pas avec de la javel qui ne ferait que vous rendre encore plus malade…

      Répondre
  3. Paulette dit :
    07/04/2016 à 15:04

    Bonjour,
    Savez-vous où je peux acheter des oeufs d’oie et d’autruche à Paris ?
    Merci beaucoup!

    Répondre
    • Camille Oger dit :
      07/04/2016 à 15:23

      Bonjour Paulette,
      J’achetais à l’époque les oeufs d’oie rue de Bretagne, tout près du croisement de la rue de Turenne. Pour les oeufs d’autruche, il vaut mieux chercher sur le net, et passer commande auprès des éleveurs.

      Répondre
      • Olivier dit :
        02/03/2017 à 11:54

        Camille bonjour, je suis a la recherche de quelques oeufs d’autruche pour les mettres en couveuse mais je n’arrive pas a en trouver sur le net. As tu une adresse d’un site ?.
        Merci d’avance
        Olivier

        Répondre
        • Camille Oger dit :
          02/03/2017 à 13:11

          Bonjour Olivier,

          Je ne sais pas du tout où trouver des oeufs d’autruche fécondés, ni s’il y a une règlementation particulière en la matière, le plus simple serait de contacter des éleveurs.

          Répondre
          • Olivier dit :
            02/03/2017 à 14:14

            Ok, merci pour le retour.
            Amicalement
            Olivier

  4. Braz dit :
    03/03/2017 à 20:21

    Bonjour je viens d’en déguster un, j’ai acheté 4 sur Internet car il y a pas mal au Mali. La cuisson dépasse une heure. Il m’a l’air un peu amer est-ce normal ? Vu que j’en ai d’autres c’est possible de faire une omelette avec ?

    Répondre
    • Camille Oger dit :
      03/03/2017 à 21:37

      Bonjour Braz,
      Je n’ai pas le souvenir d’un goût amer, au contraire… Vous pouvez faire une omelette, ou des oeufs brouillés, ou n’importe quelle préparation en fait, mais un seul oeuf suffira largement ! Il faudra même le diviser à moins que vous ayez une poêle géante, comme un plat à paella.

      Répondre
  5. Jess dit :
    22/03/2017 à 13:42

    Bonjour j’ai acheté un oeuf d’autruche et j’aimerais savoir la durée et les conditions de conservations? c’est pour offrir dans 10 jours, je l’ai reçu trop tôt… Impossible de trouver ces informations sur le net .. Pour la cuisson a la coque vous conseillez 1h ?

    Répondre
    • Camille Oger dit :
      22/03/2017 à 14:22

      Bonjour Jess,
      Tout dépend de quand l’oeuf a été pondu pour la conservation, le producteur/vendeur devrait pouvoir vous le dire…. Une heure de cuisson, c’est pour un oeuf moyen et dans de bonnes conditions (pas facile de trouver des ustensiles à la bonne taille). Là encore, votre fournisseur sera de bon conseil. Et prévoyez une bonne scie pour l’ouvrir, la coquille est hyper épaisse !!

      Répondre
  6. Oeuf cassé dit :
    30/05/2017 à 20:34

    Bonjour, ayant lu cette phrase  » N’ayez pas peur, s’il vous échappe des mains, ce n’est pas très grave, cet oeuf-là est blindé. »
    he bien je comptais le faire a la coque, finalement on va faire une omelette.
    ceci dit l’article est tres interessant.

    Répondre
  7. Mamadou l doucoure dit :
    05/01/2018 à 18:35

    Je suis malien et resident a bamako je suis tres content pour les infos concernant les oeufs d autriches puisque j ai eu deux oeufs pour la famille et on va le mange demain je vous salut

    Répondre
    • Camille Oger dit :
      06/01/2018 à 14:53

      Bon appétit et bonne année alors Mamadou !

      Répondre
    • Aiché dit :
      26/02/2018 à 04:43

      Bonjour Mamadou,
      Je suis aussi malienne de Bamako, pourriez-vous m’indiquer si vous le savez où je pourrais me procurer des oeufs d’autruches?
      Merci.

      Répondre
  8. berly dit :
    19/02/2018 à 17:32

    j aurai bienvoulu connaitre les biens faits de l œufs d autruches parapport aux autres œufs mais je suis restée suis ma faim

    Répondre
  9. Heberle dit :
    05/07/2018 à 20:03

    Bonjour je n’ ai jamais goûté d œuf d oie aussi mais l autruche est un ancien dino vu ce que je viens de lire et non reconnue 🌌🌠

    Répondre
    • Camille Oger dit :
      06/07/2018 à 00:53

      Bonjour Sophie,

      Tous les oiseaux descendent des dinosaures (les théropodes), c’est bien reconnu et établi ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Theropoda

      Répondre
  10. Ato dit :
    03/12/2018 à 23:00

    Bonjour Camille,moi je suis a la recherche d’oeufs d’oies ou d’autruches vides pour faire des essais déco,ou puis je en trouver a coût mini ,svp???

    Répondre
    • Camille Oger dit :
      03/12/2018 à 23:11

      Bonjour Ato, je ne connais pas de sources bon marché malheureusement, ces oeufs sont plutôt chers…. Le moins cher serait d’en mouler un et de faire des tirages en plâtre !

      Répondre
  11. Zoziau dit :
    08/09/2019 à 13:01

    J’arrive longtemps après la fête, mais tout comme il m’est arrivé de le faire pour les oeufs de poule ou d’oie, on peut utiliser une thermosonde pour vérifier la température intérieure de l’oeuf.

    Percer dans la coquille un trou de la largeur de la sonde et installer celle-ci jusqu’au milieu (dans le jaune). Régler l’alarme à 60°. Le blanc d’oeuf (de poule) coagule à partir de 58°C et le jaune à 65°.

    Bien sûr, cela implique que l’oeuf ne bouge pas pendant la cuisson.

    Attention, l’oeuf une fois retiré de l’eau continue à transférer des calories vers l’intérieur et le jaune continue à chauffer un certain temps.

    J’espère pouvoir goûter à un oeuf d’autruche un jour, mais je manque d’amis pour le partager, alors j’imagine qu’il me faudra le manger, à toutes les sauces, pendant quelques jours !

    Répondre

Laisser un commentaire

Cliquez ici pour annuler la réponse.

  • Mes livres
    • L'odeur des paniers vapeur à Langzhong, avant le coronavirus © Camille OgerCoronavirus : manger sans odorat29/03/2020
    • Tofu, l'anthologie - la bible du tofu en 170 recettes et des pages de reportage en AsieVous saurez tout sur le tofu11/12/2019
    • Tempura de fleurs de courgette © Camille OgerTempura de fleurs de courgette (vegan et pas vegan)07/09/2014
    • Petits farcis niçois © Camille OgerLes meilleurs farcis du monde29/07/2014
    • Salade niçoise contemporaine © Camille OgerLa salade niçoise, la vraie !25/05/2014
    • Racine de wasabi, utogi © Camille OgerVous saurez tout sur le wasabi08/12/2012
    • Recent
    • Popular
    • Tags
    • L'odeur des paniers vapeur à Langzhong, avant le coronavirus © Camille OgerCoronavirus : manger sans odorat29/03/2020
    • Tofu, l'anthologie - la bible du tofu en 170 recettes et des pages de reportage en AsieVous saurez tout sur le tofu11/12/2019
    • Takenoko gohan ou riz aux pousses de bambou © Camille OgerTakenoko gohan, riz aux pousses de bambou18/07/2016
    • Pousse de bambou du jardin © Camille OgerPréparer les pousses de bambou01/07/2016
    • Salade de fleurs de glycine © Camille OgerMangez votre glycine22/04/2016
    • Feuilles de cerisier et sakuramochi © Camille OgerSakuramochi de Tokyo, la recette03/04/2016
    • Le durian, fruit qui pue, fruit qui tue15/11/2011
    • Plaqueminier en automne © Camille OgerLa magie du kaki25/11/2012
    • Tourte de blettes © Camille OgerLa tourte de blettes, la vraie !28/12/2012
    • Poisson perroquet grillé au lato, Palawan © Camille OgerÇa se mange un poisson-perroquet ?12/04/2013
    • Japonais mangeant des soba accroupi, époque EdoManger accroupi, manger assis01/06/2013
    • Râmen de Hakata © Camille OgerRâmen de Hakata : la recette du tonkotsu18/04/2014
    • ail algue balut barbecue boeuf boisson champignons coquillages crevettes cuisine niçoise dessert fast food fleur fruits glace goût halo halo luxe légumes marché marketing nouilles oeuf pharmacopée piment plantes plateau-repas poisson porc poulet printemps produits japonais pêche religion restaurant japonais saison sashimi soupe street food sushi temari sushi thon viande vinaigre végétarien
  • Follow @heimsendi
  • Blogroll
    En français
    • Chez Food
    • Cuisine de la mer
    • Cuisine campagne
    • Le foodblog de Chihiro
    • Esterkitchen
    • Le gastronome parisien
    • J'veux être bonne
    • La peau d'ourse
    • Sinogastronomie
    • La table de Diogène est ronde
    • Un déjeuner de soleil

    En anglais
    • Anything also eat
    • Asian in America
    • Astig vegan
    • Burnt lumpia
    • Candy blog
    • Chubby hubby
    • Just hungry
    • Looking for great food
    • Nordljus
    • The scent of green bananas
    • Shizuoka Gourmet
    • Tangled noodle
  • Reportages
  • Ethno
  • Recettes
  • Restaurants
  • Contact
  • RSSRSS

© Camille Oger 2011-2020