Dessert zéro calorie, le comble du manger
Parler du Japon sans mentionner deux ou trois spécialités étranges, ce serait dommage. Justement, aujourd’hui j’ai trouvé un dessert zéro calorie. C’est translucide, les couleurs sont flashy, les arômes agressifs et la texture aqueuse. Bref, ce n’est pas bon mais qu’importe ! Ici ce qui prime c’est la minceur, et pour y arriver, on est prêt à tout, jusqu’au comble : du manger qui ne nourrit pas, voilà, le XXIème siècle, ça doit être ça.
Il fut un temps où l’on mangeait pour survivre. Et puis on a cultivé plein de choses, élevé des animaux et laissé de moins en moins de place au hasard dans la gestion de nos ressources alimentaires. Nous avons eu l’abondance, alors nous avons pu être gourmands, sans raison, juste par plaisir.
Après ça nous sommes devenus gros et nous avons commencé à complexer et à culpabiliser. Nous avons fait des régimes, nous avons fait de l’allégé, jusqu’au jour où nous avons atteint l’extrême : le manger qui ne nourrit pas. C’est au Japon que ça se passe, et ça fait un tabac.
Le Japon a longtemps été une culture de la frugalité. On mangeait peu et sainement, sans junk food et même sans sucre ou presque, jusqu’à très récemment. Ces deux dernières décennies, le pays a basculé sans réelle transition de la culture de la parcimonie et de la modération à celle de l’hyperconsommation.
Entendons-nous bien, il y a encore très peu de Japonais en surpoids en comparaison avec l’Europe. Mais la population nippone a tendance à grossir et à manger de plus en plus de fast food, de sucre, de viande et de gras.
L’ingrédient sans calories : le konjac
Seulement voilà, au Japon, il ne fait pas bon être gros. Tout est étroit, prévu pour de petits gabarits. Et puis dans l’imaginaire collectif, les standards de la minceur ne sont pas les mêmes que chez nous. Regardez les jeunes filles à Tokyo, dans la rue ou sur les panneaux publicitaires : en France, on crierait au scandale devant une telle maigreur.
Cette minceur extrême est savamment entretenue avec l’aide des supermarchés, restaurants et autres, qui affichent le nombre de calories sur tout, je dis bien tout, c’est-à-dire même le filet de poisson du rayon poissonnerie ou le plat de nouilles au boui-boui du coin. Moins il y a de calories, mieux c’est pour les demoiselles. Et il y a une ingrédient magique dont elle raffolent, car il n’en contient quasiment aucune, c’est le konjac.
Ici, on l’appelle konnyaku (dîtes koniacou, en japonais コンニャク). A la base, c’est une plante dont le rhizome tubéreux est utilisé en cuisine en Asie. Il a quelques vertus supposées : il serait bon contre le cancer et le diabète, mais surtout, il remplit l’estomac sans apport calorique.
On mélange la farine de konjac à de l’eau de chaux pour obtenir une sorte de gelée sans saveur. Le résultat, quelque part entre le croquant et le visqueux, dont la saveur est parfaitement neutre, peut être mangé salé ou sucré.
Salé, le konjac sera utilisé en bloc et découpé puis bouilli, ajouté à des soupes ou en sashimi. On peut également en faire des nouilles. Sucré, il servira à faire des desserts, dont, j’y viens, mon fameux petit pot zéro calorie.
Ce dessert, on le trouve partout, sous toutes les marques. Il coûte assez cher, environ 100 à 150 yens le pot, soit un peu plus d’1 euro. Il existe plusieurs arômes. J’en ai pris un au pif, me disant que le vert était associé à la pomme, mais manque de bol, on est Japon, et le vert, c’est la couleur du raisin muscat. Et l’arôme artificiel de raisin, c’est immonde.
Une gelée aqueuse et des cubes de nata de coco
Je suis remontée au seizième étage de ma tour à Tokyo pour ouvrir mon dessert et le goûter. Je retire l’opercule, et là surprise, le pot est rempli à ras-bord de gelée translucide, ce n’est pas commun, un pot sur le point de déborder. Mais il ne débordera pas, vous pouvez le secouer dans tous les sens, le retourner, tout est parfaitement figé.
Je plante ma cuiller dedans, et, nouvelle surprise, cela résiste moins que je ne l’aurais cru. C’est beaucoup plus aqueux que le konjac salé, qui est plus caoutchouteux. Dans la gelée sont emprisonnés des cubes de nata de coco, la fameuse gelée d’eau de coco que les Philippins utilisent pour faire le halo halo, le dessert technicolor national. Sauf que les Philippins sucrent la nata de coco. Ici, on veut du zéro calorie, les petits cubes sont donc aromatisés mais sans sucre.
La gelée disparaît vite en bouche, la nata de coco résiste, plus ferme, rappelant davantage la texture du bloc de konjac classique. L’arôme est infâme et met du temps à se dissiper. En bref, c’est très mauvais, la texture est désagréable, et je trouve un peu absurde de manger quelque chose qui ne sert à rien d’un point de vue nutritionnel. Echec total.
Le pire arôme artificiel qu’il m’ait été donné de goûter
Mais ces considérations sont culturelles. Ici, ce type de consistance est très apprécié. Au Japon, on aime le doux, le mou, le glissant. On aime les choux à la crème et les gélatines de fruits, on aime le mochi (la pâte de riz toute molle dont on fait des pâtisseries). Quant à l’arôme, peut-être qu’un Japonais pourrait le trouver à son goût, peut-être même un Français qui n’a jamais mangé de raisin, mais soyons honnêtes, c’est de loin le pire arôme artificiel qu’il m’ait été donné de goûter.
Enfin, l’idée de manger sans se nourrir me rebute car je la trouve aussi crétine qu’insensée, mais cela n’engage que moi. Les industriels ont en tous cas bien réussi leur coup, puisque ces desserts sans intérêt gustatif ou nutritionnel se vendent comme des petits pains malgré leur prix élevé. On pourrait aussi manger moins, hein, mais ce serait tellement moins drôle de se priver…
Vous n’en aurez pas de sitôt en France, quoi qu’il arrive, je préfère vous prévenir. En effet, on fait également des mini-gelées sucrées en pot avec le konjac, et après plusieurs cas d’étouffement, ce type de produit a été banni du marché européen et sud-coréen. Zut alors, on va devoir se contenter de manger pour de vrai.
ahhh c’est donc ça que j’ai acheté au pif, gouté, et jeté très vite ????
acheter par hasard dans un combini, comme un tas de truc achetés d’ailleurs..par hasard
ça ne ressemblait à rien..mais c’est exactement ça, ça n’est RIEN !
Voilà, exactement : de la flotte, du konjac, des arômes artificiels, miam.
Il y a la version à l’agar-agar, de la même façon une gelée dont le but est de tromper l’estomac et donc le cerveau sur une impression de rassasiement, une denrée plus commue en France que le konnyaku. Du coup la mode s’est installée, avec en particulier un livre de l’excellente Cléa (et ce qu’elle fait a vraiment du goût!).
http://www.cleacuisine.fr/agar-agar-secret-minceur-des-japonaises/
N’empêche que tu vas mal finir un jour, à force de goûter des trucs zarbis…
Salut, très rigolo ton reportage, très instructif !
Mais moi j’adore ce dessert, j’appelle ça de la gelée aux fruits, quoi que techniquement….
Quand j’étais petite je vivais à Hong-Kong, on avait souvent ça à la maison, les meilleurs sont à la mangue, et le plus délicieux..c’est justement ces petits cubes fermes, juteux et sucrés !! miam
Je viens de tomber sur cette gelée également et je ne partage pas vraiment ton opinion.
Bon j’ai pris soin de prendre le goût pomme car même le jus de raisin me déplait ici.
L’apparence est effectivement loufoque mais j’ai bien apprécié le goût.
Je ne trouve pas honnete de dire que c’est cher car oui ça a beau être plus d’un euro, c’est le même tarif pour tous les yaourts/fruits en pot ici. Donc non ce n’est pas plus cher que le reste.
Manger sans se nourrir est certe paradoxal, mais oui, je confirmed ça peut être à son goût, auquel cas je ne vois pas d’incohérence. Toutes les envies n’expriment pas la faim, et ça peut largement combler une envie de sucrerie.
Chère Anne,
Effectivement, je trouve ça cher car, comparativement, les prix élevés des yaourts sont justifiés : il y a du lait dedans, et le lait coûte cher au Japon. Mais dans cette gelée, rien ne justifie ce prix… Si ce n’est le packaging et « l’innovation » du dessert sans calories qui séduit à l’évidence les jeunes Japonaises et doit être un bon filon. Après, si on a envie de manger de la flotte aux arômes artificiels, je n’empêche personne.
Je tombe tout juste sur ce site, et j’arrive après la bataille, du coup…
Je ne rebondis pas sur le dessert au konjac (d’ailleurs, dans la catégorie « dessert basse calorie », je préférais de loin les desserts de tofu gélifié au sésame noir!), mais sur le raisin au Japon!
Premier contact pour moi avec la « saveur raisin » : Fanta Grape! Premier constat: « Dedieu que c’est chimique! Ça n’a jamais vu un raisin de sa vie, ce truc! ».
Ça nous fait un point en commun! ^^
Puis… J’ai goûté le raisin japonais. Et là, j’ai réalisé mon erreur: cette fameuse saveur raisin était très bien restituée! C’est juste que le raisin nippon n’a absolument rien à avoir avec le raisin dont on a l’habitude sous nos latitudes! Et qu’il soit blanc ou rouge, le parfum varie, bien entendu, mais reste cette base que tout français trouvera forcément chimique!
Donc, un conseil à toi, lecteur qui a le courage de lire les commentaires jusqu’au bout: si tu vas au Japon, goûte du raisin frais, tu seras étonné! 😉
Complètement d’accord, leur raisin (blanc ou rouge), comme leurs pommes (vertes ou jaunes ou rouges), ne sont tout simplement pas les mêmes fruits que chez nous. Les arômes n’ont rien à voir. Du coup, le jus de pommes et le jus de raisin sont carrément des boissons nouvelles ! Mais l’arôme chimique de raisin japonais (surtout le blanc) va encore plus loin que celui du fruit – un fruit qu’ils appellent d’ailleurs muscat, alors que le raisin muscat ce n’est pas ça. Plus j’en mange, et plus je le trouve mauvais. Alors que je me fais bizarrement à leur arôme chimique de raisin rouge, effectivement assez fidèle…
Ou peut on acheté cette gelee en pots ? Je cherche de la gelee en pot 0 , voire très peu calories depuis des années. J avais vue cela dans biggest looser. J en ai jamais trouvé. Peut être que celle qui prenait dans l émission était meilleur en gout ?
Je ne sais pas si c’est exactement la même chose mais en France je trouve ce même type de gelée à Paristore. Celle au litchy de la marque cocon mais quel délice. Moi qui normalement déteste la gelée, je suis ravi de ma petite gelée rafraîchissante et juteuse surtout l’été ou j’ai du mal a digérer les produits laitiers et ne mange quasiment que des aliments plein d’eau. Par contre pour avoir déjà testé le goût raisin japonais je suis d’accord, quel horeur.
Bonjour Popotte,
La gelée Cocon, que je trouve très bonne moi aussi, est un vrai dessert ! Elle contient du sucre, du jus de litchi… Bref, normal que ce soit bon. La gelée 0 calorie, c’est une autre histoire. Comme son nom l’indique, elle ne contient rien de vraiment « vrai » : des édulcorants artificiels, des arômes artificiels, et pas grand-chose de plus. La texture est nettement moins gélifiée que chez Cocon et les goûts hyper chimiques.
J’ai remangé de la gelée 0 calorie au Japon depuis, plusieurs fois même, mais il n’y a rien à faire, je ne suis pas fan (alors que les trucs chimiques ne me font pas peur).