Salade pinoy sucrée-salée
Voici une salade aux ingrédients typiquement philippins. On peut trouver de quoi la faire à peu près partout dans la monde, mais elle ne sera jamais aussi bonne qu’ici pour une simple raison : les mangues philippines sont de loin les meilleures. Elles sont très sucrées et peu fibreuses, et leur goût est incomparable.
Pour ce qui est des autres ingrédients, ils peuvent aisément trouver des substituts. Pour faire cette salade, il vous faut :
– 1/2 petit chou blanc
– 1 petit concombre
– 300 g de crevettes cuites
– 1 petit oignon rouge (ou une échalotte)
– 1 mangue
– 5 mm de gingembre frais (le raper s’il n’est pas frais)
– 1 petit piment rouge
– 2 calamansi (ou du citron)
– des grains de sésame blanc
– de la sauce soja
La recette est simple. Il n’y a aucun travail de préparation ou presque, si ce n’est couper tous les ingrédients en dés ou en lamelles. Le chou blanc en lamelles vient en premier. Sur ce lit on dépose les rondelles de concombre (ou demi-lunes s’il a un gros diamètre), les crevettes décortiquées et les mangues. Lorsqu’on arrive au noyau de la mangue, de la chair reste toujours accrochée. Dans ce cas je presse le noyau dans ma main au-dessus afin de réduire en jus cette chair restante.
J’ajoute ensuite l’oignon rouge, le gingembre frais et le piment rouge coupés très fin, les grains de sésame rôtis à sec à la poêle et un trait de sauce soja. Les calamansi sont coupés en deux et déposés sur la salade, ils seront pressés au dernier moment. C’est prêt !
Cette salade pinoy peut se décliner avec tous les ingrédients disponibles ici : carottes, aubergines, courge, tomates, calmars, ananas, haricots verts, maïs, pastèque, etc. J’en testerai d’autres.
Si je peux me permettre ça manque d illustrations 😉
Nous avons testé cette recette ce soir et nous nous sommes régalés. Les saveurs sont excellentes.
Quelques modifications apportées cependant. Les enfants ne sont pas très crevettes remplacées donc par du surimi.
Le piment a été remplacé par du piment doux en poudre et le gingembre frais ayant été oublié sur la liste de course s’est fait remplacé par du gingembre en poudre.
Egalement très bon sous cette forme !