Vous n’avez plus 4 ans. Les monstres en bonbons, vous avez passé l’âge. Mais alors, que faire à manger pour Halloween ? Ce n’est pas comme s’il y avait une étiquette culinaire à respecter. Eh bien, profitons-en et faisons une spécialité japonaise facile, des maki-sushi. Avec deux ou trois idées amusantes, on peut en faire des créatures inquiétantes.
J’ai utilisé du riz, des feuilles de nori, du poulpe frais, du calmar frais et des gambas. Mais je suis sûre que vous pourrez trouver plein d’autres combinaisons gagnantes. Un poulpe fait autant de maki qu’il a de tentacules. Par contre, pour les calmars (petits) et les gambas, c’est un par rouleau.
1. Le maki au poulpe
Vous n’avez jamais cuisiné de poulpe ? Quelle drôle d’idée. C’est hyper facile à préparer, il n’y a presque rien à faire. Achetez-le, rincez-le, coupez ses tentacules. Il ne reste plus qu’à les cuire à la vapeur. Fastoche.
Pour en faire des maki toutefois, il ne faut pas perdre de vue le fait qu’un tentacule qui cuit va s’enrouler comme une tige de courge. J’ai un truc pour ça : je plante une brochette dans le tentacule avant la cuisson. Je laisse l’extrémité friser, ce sera chouette.
Ensuite, quelques minutes dans un panier en bambou au-dessus d’une casserole d’eau frémissante suffisent. Surveillez bien, cela cuit très vite. Dès qu’il change de couleur, il est bon. Je le laisse refroidir puis je retire la brochette. Il sera bien droit, parfait pour rouler le maki.
Une feuille de nori, du riz, et le bras du poulpe sera la seule garniture. On peut tricher un peu et découper le tentacule qui a tendance à s’élargir vers la base, de manière à ce que le diamètre du rouleau soit bien régulier. Ou compenser en mettant plus de riz là où il y a moins de chair.
Il faut laisser dépasser la pointe du tentacule, celle qui a frisé, sur deux ou trois centimètres. Effet garanti.
2. Le maki à la gambas
Même topo que pour le poulpe, j’ai acheté mes gambas crues. Je les ai décortiquées en laissant la tête et les pattes avant. Tout le reste de la chair est à nu. Je les ai ensuite embrochées pour les faire cuire, en suivant exactement la même méthode. Attention, ne faites pas cuire le poulpe et les gambas ensemble ! Les odeurs fortes de l’un et l’autre ne se marieraient pas heureusement.
Pour finir, c’est pareil, on laisse dépasser un bout de l’animal du rouleau (en l’occurence la tête et les pattes) on corrige le diamètre inégal du rouleau avec le riz, et on tente de donner un résultat lisse.
3. Le maki au calmar, kraken mon amour
C’est mon préféré. On dirait un kraken en miniature, ceux qui coulaient les drakkars dans la mythologie viking. Il est tout aussi facile à faire que les autres.
Les calmars doivent être rincés. Il s seront cuits tels quels à la vapeur. Une fois cuits, ils se rétractent et on peut alors retirer leur os qui dépasse, simplement en tirant dessus.
On peut, comme pour le poulpe, les découper un peu pour les rendre plus cylindriques. On peut ensuite rouler le maki, en laissant dépasser leur tête.
C’est tout. Amusez-vous bien. Dans ces maki, tout est comestible, sauf bien sûr la tête de la crevette. Pas de blagues hein, c’est Halloween mais quand même.