L’autre pays de l’autre fromage
Pour rester dans mes histoires de fromage, je n’ai pas résisté au plaisir de partager avec vous des produits surprenants. Ce sont les préférés des Philippins, pour la plupart provenant des Etats-Unis, et parfois de Hollande (c’est le premier exportateur mondial de fromage après tout). En saucisson, en poudre, en crème ou en bâton, voici les stars du rayon frais.
On n’a pas l’habitude voir un fromage qui ressemble à une saucisse. Une bûche, pas de problème. Mais la peau foncée et les extrémités arrondies sont quelque peu perturbantes. Il m’a fallu lire l’étiquette pour comprendre que c’était du fromage. Enfin, en France, on dirait « spécialité fromagère » car il contient de nombreux autres ingrédients : des arômes artificiels, des colorants, du lait en poudre, etc. Il est fumé – enfin, « goût fumé » selon la législation française – et vient des Pays-Bas.
Franchement, c’est de loin le moins pire de ceux que je présente aujourd’hui. Il a beau avoir un goût de Vache qui rit qui aurait durci, tout en gardant un coeur crémeux à grands renforts d’émulsifiants, il présente plusieurs qualités. Tout d’abord, il peut être tranché. Non non non, ce n’est pas toujours le cas, vous allez voir. Ensuite, il a un goût et une consistance peu éloignés de celle du gouda. Bon, c’est à peu près tout. Bref, c’est loin d’être la panacée.
Plus moche que la saucisse-fromage, je vous offre le coulis de fromage, le Cheez Whiz. Super nom, n’est-ce pas ? On en a l’eau à la bouche. La vue du produit est encore plus appétissante. Une espèce de crème bien liquide, à la couleur orange pastel, et à la saveur de… hum, de sel, principalement.
Un vague arôme de cheddar vient sublimer le tout, on s’y voit déjà, badigeonnant ses crackers de cette infâme mixture (qui contient du vrai fromage assurent-ils, nous voilà rassurés), ou mieux, cuisinant de savoureuses omelettes améliorées. Oh et puis, pourquoi pas en verser dans ses spaghetti, ou en mettre sur son steak ?
Si vous n’aimez pas le Cheez Whiz nature, ne vous inquiétez pas. Chez Kraft Foods, on a tout prévu : il y en a aussi au piment (normal), et aux oignons et à l’ail. Tiens tiens, ça ne vous rappelle rien ?
Evidemment, le Cheez Whiz n’est pas une invention du diable, qui a laissé tomber le marché des produits laitiers. C’est aux Américains que l’on doit ce beau produit. Après tout, ils le vendent également en tube et en bombe chez eux, on a évité le pire.
Après toute cette excitation, calmons-nous un instant et revenons sur un produit un peu moins choquant. Le Stringers est un bâton de « vrai fromage » de couleur blanche, du moins d’après l’emballage. Il est censé s’effiler, ce que je n’ai pas réussi à faire. Il reste monolithique quoi qu’il arrive, et strictement insipide. Enfin, on sent bien le sel quand même. Pas la peine de s’attarder, passons notre chemin.
Voici la star du jour, le champion du monde, la poudre de fromage. Pas la pein de chercher ce qu’il y a dedans, vous ne le saurez jamais : ce n’est inscrit nulle part sur l’emballage. Laissons planer le mystère et délectons-nous de la vue de cette belle poudre orange fluo au vague arôme de cheddar et à la très nette saveur de sel.
Un produit sain, de toute beauté, qu’on a envie de goûter tout de suite, d’utiliser à foison, pour faire du pain, des brioches, des pizza, oh la la, j’ai le vertige. Si on s’écoutait on se roulerait dedans. Cette poudre est très commode pour toute la boulangerie et la pâtisserie, elle parfume délicatement vos soufflés, glaces et autres muffins, et même, peut vous rendre plus beau et plus intelligent. Le diable est peut-être toujours dans le business finalement.