On connaît la couleur mauve, mais on ne sait pas toujours qu’elle vient d’une plante, la mauve des bois, dont les fleurs – de couleur mauve bien entendu – ont longtemps été utilisées pour faire la teinture… jaune. Cela peut paraître étrange, mais le monde de la mauve est rempli de surprises.
Lorsque j’ai senti de la mauve la première fois, j’étais aux anges. C’est en effet une odeur très familière qui s’en dégage, celle du marshmallow. Il ne s’agissait pas de mauve des bois mais de mauve blanche, et, il n’y a pas de hasard, on l’appelle également guimauve, je reviendrai là-dessus dans un prochain article.
Mais ici, c’est à la mauve des bois – Malva sylvestris ou grande mauve, ou mauve sylvestre – que nous allons nous intéresser. Ses fleurs sont mauves tigrées de violet, ses tiges sont laineuses, et la plante n’est jamais bien grande. En général, elle atteint au maximum 1,5 mètre de haut, parfois un peu plus. Elle pousse partout ou presque, du nord au sud de l’Europe et même en Afrique du Nord, en Asie centrale, dans l’Himalaya et jusqu’en Chine.
Dans les contrées latines, on l’appelait autrefois omnimorbia, ce qui signifie « toutes les maladies ». Cela ne veut pas dire qu’elle les véhicule mais au contraire qu’elle les soigne, du moins c’est sa réputation. En réalité, elle n’est pas un remède miracle à tous les maux de l’univers, mais elle présente des propriétés adoucissantes pour les voies respiratoires grâce au mucilage, une substance qui gonfle au contact de l’eau pour former une solution visqueuse. La grande mauve est donc utilisée chez nous et dans la médecine chinoise depuis des lustres pour soigner les toux, maux de gorge, aphtes et autres bronchites.
Une infusion inoubliable
L’utiliser oui, mais une fleur, on l’utilise comment ? On la fait infuser, pardi. Et c’est là que la mauve des bois prend toute sa dimension. Si vous faîtes une tisane de mauve un jour, vous vous en souviendrez longtemps. En effet, les fleurs de mauve séchées puis infusées donnent un breuvage de couleur bleue, un vrai beau bleu schtroumph, bleu comme le feu de Dieu, comme diraient les VRP dans Partir. Vous allez voir cette boisson folle en vidéo en fin d’article.
L’expérience est proprement jubilatoire. Les petites fleurs – qui sentent bon la guimauve – gonflent instantanément lorsqu’on les plonge dans l’eau chaude ; en quelques minutes, la couleur bleue va s’échapper des pétales pour gagner l’élément liquide, se diffuser lentement, formant des volutes de toute beauté. Jusqu’à ce que la fleur, parfaitement déployée, soit tout à fait incolore.
Ce qui est encore plus étrange, c’est que cette couleur bleue n’est pas stable. En effet, si l’on attend encore un peu plus longtemps, elle va progressivement tourner au turquoise, puis au vert, un vert de plus en plus pâle pour finir jaune, d’où la fameuse teinture jaune que l’on tirait de cette plante il y a quelques siècles.
Du point de vue gustatif, il ne faut pas trop en demander. Après un tel spectacle, on peut bien être indulgent avec la jolie mauve et lui pardonner de ne pas avoir l’arôme de guimauve que l’on espérait. En réalité, c’est une tisane très neutre, ce qui n’est déjà pas si mal pour un médicament. Elle pourrait tout à fait être radicalement infâme, ne nous plaignons pas.
Tisane de mauve, le film
Buvez-en régulièrement si vous souhaitez des effets laxatifs, diurétiques, si vous avez mal à la gorge ou si vous cumulez les trois cas simultanés, je vous laisse sur la vidéo de ma mauve en train d’infuser, attention, c’est magnifique.
Superbe en effet !
Article original 🙂 Quelques gouttes de citron, et la tisane reste violacée… Un grand bravo pour ton blog, très « nourrissant » !
Merci pour le conseil ! Je ne connaissais pas ton blog, il est très chouette et les photos sont magnifiques, je vais m’y plonger de ce pas…
Une info supplémentaire qui pourra peut-être vous intéresser, en Thaïlande j’ai pu goûter à une tisane de pois bleu (Butterfly Pea Tea).
Elle est servie glacée et sucrée et est très désaltérante, mais on s’en sert aussi pour colorer des aliments et des tissus apparemment.
L’intérêt de cette tisane est qu’elle garde sa jolie couleur bleue une fois infusée, il est même possible de la faire virer au mauve en ajoutant un trait de citron vert.
Un grand bravo également pour votre blog et vos articles très intéressants, bonne continuation !
Génial, je ne connaissais pas la tisane ! Je connaissais le riz bleu (justement grâce au pouvoir colorant de cet ingrédient), mais je n’avais jamais entendu parler de la boisson. Je vais creuser tout ça, merci !
Je suis tres gourmand. J’aime votre ton et le sujet de vos articles. J’ai appris plein de choses en peu de temps. Merci.
Merci à vous, j’espère continuer un bon moment, j’ai encore tellement à découvrir !
Où peut on en trouver sur internet …….. ??? merci
Bonjour Sarah,
on l’achète dans tous les magasins bio, et sur les sites internet de ces magasins ! Si vous cherchez « tisane à la mauve » sur Google, vous trouverez des centaines de points de vente, en physique ou en ligne.
Bonjour, très bien votre article. Je suis une « adepte » de la mauve et c’est réellement une tisane spectaculaire. Mais je m’intéresse aussi à la teinture végétale et je n’ai jamais entendu ni lu qu’on tirait une teinture jaune de la mauve!!??
Pouvez vous m’en dire plus? le jaune principale en teinture végétale est tiré de la Gaude, d’autres plantes (beaucoup) donnent des jaunes divers, mais la mauve…
Bonjour Mo,
On faisait de la teinture avec la mauve dans les temps anciens ; j’ai trouvé cette mention dans plusieurs ouvrages dont celui-ci http://books.google.fr/books?id=ljiucRg4skwC&hl=fr
D’après ce que j’ai pu lire, on peut faire des teintures allant du crème au jaune et même au vert en utilisant les fleurs, racines et graines de la plante, mais je n’ai jamais essayé ! Idem avec ses fruits (voir ici http://herbs-treatandtaste.blogspot.fr/2011/05/mallow-soothing-herb-history-health.html) Il existe des colorants bien plus efficaces aujourd’hui et on ne se sert plus vraiment de la mauve pour ça ; de plus, les teintures obtenues avec la mauve sont assez ternes. Sur ce site, vous trouverez tous les usages de la mauve (il faut cliquer sur les petites icônes à droite pour faire apparaître les différentes rubriques) http://www.whygowild.com/hu/wild-plants-database/common-mallow
Voilà de quoi changer de la fleur d’hibiscus/bissap ou carcadé, merci !
Hum, j’adore le bissap, on en consomme beaucoup à Taïwan ! Là-bas, la fleur est utilisée en infusion mais aussi mangée confite, c’est un délice !