Crabes et crevettes au lait de coco
Aujourd’hui, on cuisine Philippin. Des crabes et de belles crevettes dans une sauce au lait de coco et au gingembre, un peu relevée et pleine de légumes. Cette recette est extrêmement simple à réaliser, et les ingrédients sont interchangeables. Si l’on n’a pas de crabe, on peut se contenter des crevettes ou de tout autre fruit de mer. Les légumes aussi peuvent être remplacés.
Voici en tous cas la version typique, préparée par Cyra, un top model originaire de la province de Quezon, au sud est de Manille. Cette région est la plus grande productrice de noix de coco des Philippines. Le pays est d’ailleurs le premier producteur mondial, avec plus de 19 000 tonnes chaque année. Bref, chez Cyra, le lait de coco est roi. Il est la base de ce plat simple, sain et savoureux.
Nous avons cuisiné pour 8 personnes. Voici les ingrédients :
– 1,5kg de crabes (ceux-ci sont de taille intermédiaire, mais des tourteaux coupés en deux dans le sens de la largeur font l’affaire)
– 600g de grosses crevettes crues entières
– 2 gros piments verts coupés grossièrement
– 3x3cm de gingembre frais coupé en petits morceaux
– 2 oignons rouges émincés
– 75cl de lait de coco
– 2 gousses d’ail hâchées
– 3 aubergines asiatiques (ou deux petites de chez nous) en morceaux de 4cm de côté environ
– 300g de haricots verts frais écossés
– Pour ceux qui aiment les plats très relevés, 1 petit piment rouge en fines lamelles.
Dans un wok ou une cocotte, faîtes revenir les oignons, l’ail, le gingembre et les piments dans un peu d’huile sur feu moyen.
Lorqu’ils comencent à changer de couleur, ajoutez les crabes et baissez un peu le feu.
Ajoutez environ un tiers du lait de coco. Laissez les crabes rougir. Ajoutez un autre tiers du lait de coco.
Quand les crabes commencent à avoir l’air d’être cuits, ajoutez les crevettes qui cuiront très vite. Mettez tout le reste du lait de coco. Remuez souvent car le lait ne couvrira pas tous vos crustacés et certains cuiront plus rapidement que d’autres. Poivrez généreusement, mais ne salez pas.
Ajoutez ensuite les aubergines. Elles doivent cuire plus longtemps que les haricots. Mélangez régulièrement. Si l’aubergine ne cuit pas suffisamment, elle sera amère, laissez-lui donc le temps de devenir complètement tendre.
Pour finir, ajoutez les haricots. Ne les laissez pas trop longtemps, il faut qu’ils restent un peu croquants. 5 minutes suffisent s’ils sont très fins. Mélangez bien. C’est prêt.
Servez avec du riz. C’est délicieux, et plus facile à faire qu’à manger… Si vous détestez décortiquer les fruits de mer dans votre assiette, vous pouvez toujours réaliser ce plat avec des crevettes déjà toute nues.