La malédiction des gâteaux de lune
Hier, c’était la fête de la lune, en chinois 中秋節, l’une des plus importantes célébrations de l’année en Chine mais également partout où il y a une importante influence ou communauté chinoise, c’est-à-dire à Taïwan, en Corée, au Japon, aux Philippines, au Vietnam, à Hong Kong, en Malaisie, aux Etats-Unis… Chez nous, on peut tout à fait passer à côté et ne rien remarquer, mais si on fait attention, dans les commerces asiatiques, on verra un gâteau bien particulier qui est offert pour l’occasion : le gâteau de lune, en chinois yuè bĭng / 月餅.
On pourrait longtemps parler de la tradition de la fête de la lune en elle-même, de ses origines religieuses et agricoles, de la beauté de la lune en automne que les Chinois sortent contempler, mais ce qui nous intéresse ici, c’est ce petit gâteau qui rend le monde sinophone complètement fou. Il est petit, compact, et reconnaissable entre mille car sa surface est décorée de symboles et idéogrammes auspicieux ou en rapport avec les ingrédients utilisés pour sa confection.
Traditionnellement, les recettes sont variées et incluent un jaune d’oeuf de cane salé (qui représente la lune), des graines de lotus, des noix, de la pâte de durian, de dattes ou de haricots rouges, ou encore de la purée d’ananas confit, de haricots mungo ou de soja. La croûte est dorée, les inscriptions à sa surface sont en relief et proviennent du moule utilisé pour le cuire. Mais récemment, les choses ont évolué. Les recettes originales se sont multipliées à mesure que l’économie des gâteaux de lune s’est développée – avec l’entrée de la Chine dans le monde merveilleux de la consommation capitaliste – et a pris des proportions phénoménales.
Le cadeau que tout le monde fait mais personne ne veut
Aujourd’hui, on vend des gâteaux de lune chez Starbucks et Haägen-Dazs aussi bien qu’au boui-boui du coin ou dans le centre commercial le plus luxueux. Pour l’année 2012, l’estimation de la production, en Chine seulement, est de 280 000 tonnes de ces gâteaux. Cela représente 2,53 milliards de dollars, soit 6% de plus que l’an dernier. Les versions haut-de-gamme enregistrent une croissance encore supérieure. Car le gâteau de lune peut être chic, avec une superbe boîte décorée, un fourrage à la crème glacée, au chocolat ou même en or, toutes les options sont imaginables si l’on en a les moyens. Bref, le marché du gâteau de lune se porte fort bien, non seulement car la Chine compte plus d’1,3 milliard d’habitants mais aussi car cette coutume est aujourd’hui encore très observée.
On offre des gâteaux de lune par respect d’une tradition ancestrale liée à une fête célébrée par tout le pays, comme une offrande. Cette dimension spirituelle est capitale, mais ce n’est pas tout. En Asie – et peut-etre plus particulièrement en Chine et au Japon, c’est discutable – le cadeau est extrêmement important. C’est une pratique très formalisée qu’on se doit d’observer : si le code est d’offrir des gâteaux de lune en Chine, vous pouvez être certain que tout le monde le fera.
Le goût n’est, d’après ce que j’ai pu lire dans la presse chinoise et américaine et observer autour de moi, même pas la motivation première derrière le succès de ces gâteaux. Beaucoup de Chinois vous diront qu’ils ne les aiment pas tant que cela ; qu’ils sont lourds et trop caloriques, ou encore qu’ils en ont trop reçus pour pouvoir tous les manger, et qu’ils ont laissé les boîtes s’empiler sous leur bureau au fur et à mesure que leurs collègues leur en offraient. Et chez eux, c’est à peut-près la même chose. On est donc bien embêté d’en recevoir, mais cela n’empêche pas d’en offrir, puisque c’est la tradition. Chaque personne peut ainsi avoir droit à une vingtaine de gâteaux chaque année. Le cycle infernal.
L’horrible taxe sur les gâteaux de lune en entreprise
Et attention : il y a pire, plus vicieux, plus cruel : en Chine, on applique une taxe sur les gâteaux de lune dans les sociétés privées, ce n’est pas une blague, c’est expliqué ici : à chaque fois qu’un employeur offre une boîte de ces pâtisseries à l’un de ses employés, celui-ci devra payer une taxe à son entreprise calculée en fonction de ses revenus. Un type d’une compagnie pétrolière nationale s’est ainsi vu taxé de 47 dollars pour le mois de septembre. Motif : ben, on vous donné des gâteaux.
Bref, le gâteau de lune, c’est un peu le gâteau de l’enfer : on est obligé de l’offrir, on ne peut pas le refuser quand on s’en fait offrir, et on n’a même pas spécialement envie d’en manger. Et tous les ans, on se ruine en gâteaux pour tout le monde – en plus de se faire sucrer une partie de son salaire parce que le boss vous en a donné un. Quelque part, ça a de quoi rendre haineux.
Ces petits gâteaux forts en graines de lotus et autres graines de courge, moi, je les aime bien. Bon, je n’ai pas encore testé les versions à la gelée qui rappellent la jade sculptée ; ils paraissent forcément un peu étranges, mais si j’en vois un dans les jours qui viennent, je ne m’en priverai pas. Quoi qu’il en soit, les classiques sont plutôt agréables, certes très sucrés, très gras et un peu étouffe-chrétiens, mais j’y ai pris goût aux Philippines où ils sont vendus toute l’année sous le nom de « hopia », ce qui veut littéralement dire « bon gâteau ». Ceux qui sont aromatisés au pandan sont particulièrement délicieux.
Mais revenons à la Chine. Si les Chinois se désintéressent des gâteaux de lune à manger, le cadeau est toujours de rigueur. Le problème, c’est qu’un cadeau se doit d’être bien présenté. D’où une somme colossale de déchets produits chaque année à cette période. Les éboueurs chinois redoutent cette semaine, les collecteurs de déchets recyclables renforcent leurs équipes. Selon la chambre de commerce chinoise, les vendeurs ont en effet dépensé plus de 300 millions de dollars en emballages en 2010, dont 200 000 tonnes de papier et 40 000 tonnes d’aluminium. C’est un peu comme Noël aux Etats-Unis, mais en pire.
Bref, le gâteau de lune, que nous connaissons pourtant mal en Europe, fait beaucoup de bruit en Asie et provoque les cris des associations de protection de l’environnement qui disent tout haut ce que tout le monde pense tout bas : non seulement ces pâtisseries sont suremballées – elles estiment que 95% des emballages ne sont pas nécessaires – mais elles représentent un véritable gaspillage quand on sait que toutes ne seront pas mangées.
Si vous êtes à présent curieux de découvrir cette petite pâtisserie qui fait tant de remous en Extrême-Orient, vous en trouverez dans les jours qui viennent, on est en pleine saison, vous pourrez essayer d’y goûter. Il se peut même qu’il y ait des soldes sur les invendus. C’est donc le moment d’en profiter, vous me direz ce que vous en pensez.
Merci pour cet article très intéressant et instructif sur un sujet passionnant.
Quelques réflexions complémentaires sur le sujet :
Il est vrai qu’offrir ces gâteaux est une sorte d’obligation pour les chinois qui peut paraître inutile car en gros on offre une boite à une personne qui elle même va vous en offrir une autre. Donc au final tout le monde se retrouve avec beaucoup de boites et à payer une fortune pour en offrir tout autant. Cependant ce comportement est strictement le même que pour d’autres traditions/pratiques chinoises. Par exemple, de la même manière on offrira une pochette rouge à un Mariage et l’on attendra la même, d’un montant strictement équivalent, à son propre Mariage.
Je pense qu’il ne faut pas occulter la dimension spirituelle de ces gâteaux. Ils restent un incontournable des offrandes à rassembler pour les prières réalisées à l’occasion de cette fête.
Concernant le goût des gâteaux traditionnels (Racines de Lotus, Graine de Sésame et Jaunes d’oeufs) je ne suis pas tout à fait de votre avis. Pour ma part je vois les chinois les dévorer à toute vitesse même s’ils disent qu’il faut absolument boire beaucoup de thé en même temps pour les faire passer ! Ils se battent à table pour avoir le morceau avec le plus de jaune d’oeuf possible. Cependant il faut que le Gâteau de Lune soit très bon à la base et d’une marque prestigieuse sinon ils ne les mangeront pas en effet.
Merci pour les chiffres sur le business de ce gâteau car justement j’y réfléchissais hier et n’osais imaginer la fortune colossale que les entreprises spécialisées devaient engendrer.
Merci d’Alex d’avoir ajouté une petite touche spirituelle là où j’ai, c’est vrai, pris le parti de développer la dimension économique seule, tant les chiffres m’ont bluffée 🙂
Je découvre ce blog, j’apprends plein de choses, c’est super bien écrit, bref j’aime beaucoup !
Merci beaucoup, ça me fait d’autant plus plaisir que j’ai beaucoup lu vos sites qui sont une mine d’informations sur les fruits de mer, j’adore les recettes au feu de bois aussi !
Article très instructif et très plaisant à lire. Belles photos. Allez, je continue mon exploration de votre site 🙂 Bonne continuation.
Merci ! Les photos de cet article sont de Quentin Gaudillière qui a réalisé une très grande partie des images que j’utilise. Bonne lecture !
L’origine de cette coutume a été patriotique (commemorer la victoire de la dynstie Ming contre Yuan), puis, devenue un symbole de rituel familial en partageant en famille. L’abondance de de gâteau date assez peu de temps. Avant, il était précieux et rare pour le peuple ordinaire. Aujourd’hui, il est devenu, un objet commercial, de marketing, allant jusqu’à porter la mission de corruption. Il arrive que le set de gateaux comprend des pierres précieux ou comme votre article en parle, de l’or.
il était une époque où les modestes gens le dégustaient pieusement en partageant UN gateau entre tous les membres de la famille…
Tu as raison de le rappeler, le temps où nos grands empires n’étaient pas des sociétés d’abondance n’est pas si loin…
Blog très intéressant et peu banal. Merci pour ces éclaircissement sur les mooncakes. Je vis à HK, et ce soir dans le hall de mon immeuble, il y avait une affiche incitant les habitants à donner tous les emballages de ces gâteaux afin de les recycler…
Merci ! J’avais vu un truc à la télé à Hong Kong justement, une campagne pour le recyclage, on y expliquait que si on mettait bout à bout tous les emballages de mooncakes de l’année (et seulement en comptant ceux vendus en Chine), on pouvait faire je ne sais plus combien de fois le tour de la Terre…
Pour ma part, j’adooooore ces gâteaux ! pas tous, mais ceux qui ont deux jaunes d’oeufs salés (au lotus, aux 10 trésors)… Il y a quelques semaines, la boîte de 4 gâteaux venant de Hongkong s’affichait 35 euros ! je me contentais juste d’une boîte made in China pour 15 euros… trop trop cher !
Au Vietnam, je me souviens que ma maman cotisait mensuellement pour obtenir au 8ème mois lunaire 100 boîtes destinées à offrir – (au VN, il n’y a pas de taxes dans les entreprises ; cadeau c’est cadeau ; et l’ouvrier est heureux d’en avoir une, car trop chère pour son maigre salaire)
Mon souvenir d’enfance : des yeux affamés des enfants des familles trop pauvres pour se permettre d’en acheter ne serait-ce qu’un seul gâteau à partager ! pourtant, quand j’étais petite, ces gâteaux étaient pour moi des étouffe-chrétiens : c’est normal, on doit juste en manger 1/8 du gâteau avec une tasse de thé parfumé – et on ne donnait pas de thé aux enfants… donc aucun intérêt 🙂
Maintenant, à 60 ans passés, je l’adore ! je me permets même de manger 1/4 de gâteau pour accompagner mon thé… et je viens de finir mon denier quart… juste hier !
Je te remercie pour cet article qui était très instructif ! Je me régale toujours avec ce que tu écris et expliques (et j’ai partagé la Vraie Salade Nicoise partout autour de moi ^^ !). Je ne savais absolument pas que le gâteau de lune était un cadeau empoisonné ! Personnellement je l’adore, et je n’en ai jamais assez. Bien sur je reste fidèle à celui au jaune d’oeuf salé, j’aime en découvrir d’autres mais j’aime tellement celui-ci que… 😉 ! Je suis aussi surprise par rapport à la question du sur- emballage, j’adore quand c’est emballé dans de très belles boîtes et pour une raison : je les garde ! Je comprends tout à fait la polémique, je n’aime pas quand il y a trop de déchets… Et c’est pour cela que je garde au maximum mes belles boites de thé, de biscuits… et de gateaux de lune !
Ayant eu le plaisir d’en faire l’année dernière avec une amie chinoise, j’ai depuis reçu de magnifiques moules en bois. Auriez-vous une bonne recette a recommander ? cela parait stupide, mais il y en a tellement sur google, que sans connaitre vraiment le gout original, c’est dur de choisir ! j’aurais bien voulu faire une surprise a l’amie qui m’a ramène ces moules, surtout qu’elle est en fin de thèse et plutôt stressée en ce moment..
Bonjour Estelle,
malheureusement je n’ai pas recette sous la main, vous souvenez-vous quel type de gâteau de lune vous avez fait avec votre amie ? Il y a tellement de variantes…
je crois que nous avions fait une version facile avec de la pate de haricots rouges.. mais je vais essayer ce que je trouverais.. il faut juste que je trouve un blog fiable 🙂
merci pour votre blog que j’adore, il allie mes deux dadas, la géographie culturelle et la cuisine, que rêver de plus ?
j’habite en suede mais ne desepere pas de planer des kakis dans mon jardin, qui est en zone 1… en attendant d’aller les voir sécher dans les collines.
merci de nous faire rêver et réfléchir en meme temps !
Article très intéressant ! Je travaille pour mon projet de diplôme de design et mémoire, sur les pratiques culinaires du monde. Votre blog est une mine d’or, merci !
Si vous m’autorisez, je vous citerai bien..!
Bonjour Lucie,
Merci ! Vous pouvez bien entendu me citer, j’en serais ravie.
Cool, cet article est très intéressant car je ne connais pas la Chine
Merci pour cet article et bravo pour votre blog! J’adore les gâteaux de la lune (surtout ceux avec le jaune d’œuf au milieu) J’apprends avec plaisir qu’il en existe au baiteuil/pandan, j’attends la saison avec impatience pour pouvoir en goûter!
Je viens de découvrir le gateau de lune dans la supérette asiatique de mon quartier… j’en ai pris 4 différents : aux 5 amandes (déjà gouté et très parfumé) mais aussi au lotus et igname, il est violet !!!, lotus-thé vert et lotus sésame noir et il est noir….
Votre article répond donc à toutes les questions que me posaient ces très esthétiques desserts. merci
Intéressante information ! J’ai de l’eau à la bouche mais en Suisse où j’habite un gâteau de lune coûte 13chf et celui moins cher au lotus avec un jaune d’œuf 10chf!A ce prix là même si j’adore en manger je me retiens pour ne pas en consommer un par jour pour mon goûter 🙁