Ethno · Philippines · Restaurants
Des huîtres pour le goûter
L’autre jour, je suis allée rejoindre la géniale activiste LGBT Vicky S. Alba, fondatrice de Ketchup Magazine, et son amie Malou pour une interview. Il était 16h. Elles m’attendaient chez Oyster, un restaurant situé dans le complexe Greenbelt, à Makati. Vicky avait emmené sa fille Alex, qui va sur ses sept ans. Lorsque je suis arrivée, Alex se régalait d’huîtres gratinées au fromage. Elle venait de terminer sa première assiette, mais il lui en fallait plus. Allez, hop, on en commande un autre.
Je suis surprise par ce petit gueuleton postprandial. Déjà, les enfants de cet âge ne sont pas toujours fans des huîtres. Mais Alex m’explique que « c’est trop bien parce qu’il y a du fromage ». Certes. Et puis il est tard pour déjeuner, ou tôt pour dîner. Je me demande si c’est une sorte de brunch inversé, après tout on est dimanche. « Nooooon, me répond Vicky, c’est l’heure du goûter, la merienda ! » Alex engloutit sa deuxième fournée de coquillages avec bonheur, et je commence à me demander jusqu’où peut aller cette fameuse merienda, qui m’a l’air de plus en plus chaotique chaque jour.
Des huîtres, des spaghetti, des burgers pour ton quatre heures
« La merienda, m’explique Vicky, n’est pas forcément sucrée. Elle l’est même rarement. Le principal, c’est que ce soit bien lourd ». Pour le quatre heures, on mange habituellement des spaghetti à la bolognaise (avec des morceaux de saucisse dedans, normal), un burger avec des frites ou un hotdog. Les huîtres gratinées au fromage ne sont pas ce qu’il y a de plus commun, mais ce n’est pas surprenant non plus. Les Philippins ont beau considérer que c’est un snack, c’est pour nous un vrai repas. Il est pris entre 15 et 16h, de quoi tenir jusqu’au dîner, qui sera mangé vers 18h.
La merienda est héritée des anciens colons espagnols, qui goûtent car ils dînent tard. Ici il fait nuit entre 18 et 19h, la journée commence et finit donc très tôt. Mais on ne se prive pas d’un repas supplémentaire pour autant. On remarque même une progression de la tendance nationale à consacrer du temps et de l’argent à son goûter. En effet, à mesure que le niveau de vie des Philippins progresse, mais reste très en-deçà du reste du monde, on veut consommer, et on veut manger, manger beaucoup. Ici, un enfant grassouillet est considéré comme bien portant. Comme tous les pays qui ont eu faim il y a peu de temps, les Philippines n’ont pas encore opéré le basculement vers le culte de la minceur. Il commence, timidement, guidé par les medias et l’imagerie du fantasme américain. Mais globalement, manger reste de l’ordre de la nécessité pour certains, et du plaisir pour les autres. La culpabilité n’est pas encore là.
L’heure de pointe chez McDonald’s, c’est 15h
Les fast foods et autres enseignes de multinationales ont bien compris le marché que pouvait leur apporter ce repas de plus et profitent tant qu’ils peuvent de la merienda. Et comme consommer des produits d’origine américaine est le summum de la classe, les hamburgers et donuts ont sans mal trouvé leur place au sein de ce goûter traditionnel. Ainsi McDonald’s, KFC, Burger King, Jollibee, Dunkin Donuts et autres Inasal proposent des « Merienda Specials », des menus adaptés à cette collation copieuse. Ici, le déjeuner et le dîner ne sont pas les heures de pointe dans tous ces restaurants rapides. C’est entre 15 et 16h que l’on voit un pic d’affluence. Familles, étudiants, mamies viennent manger leurs spaghetti bolognaise chez Jollibee.
Pour en revenir à mes hôtes chez Oyster, Alex me confie que sa merienda préférée, ce sont les macaroni au fromage, mais aussi le balut. Le balut, c’est tout un poème qu’il faudra que je raconte en détails. C’est un oeuf de cane couvé durant 3 semaines, puis cuit à la vapeur. L’embryon a eu le temps de se développer… Les Philippins adorent.
On me demande ce que je veux commander. Il fait une chaleur étouffante, non merci pour les macaroni. J’ai pris une glace cousine du halo halo, qui m’a valu de me faire traiter de petite joueuse. Le guinomis, c’est son nom, est composé de gelée de coco, de billes de tapioca, de bananes confites et de lait de coco, avec beaucoup de glace pilée. « Une glace, drôle d’idée pour un goûter », devaient-elles penser tout bas.