Ce mois de décembre est plutôt doux. Il ne neige pas, contrairement à l’année dernière. Cependant mon court séjour à Paris, après la chaleur des Philippines, me paraît quand même glacial. C’est donc l’occasion de faire un temari sushi d’hiver. Toutes ces petites boules blanches ressemblent en effet à de la neige, et l’idée de ce temari sushi s’est imposée d’elle-même.
Rien de bien compliqué pour réaliser ce bonhomme. Il vous faut :
- du riz à sushi prêt à être utilisé
- du cellophane
- un petit bout de carotte
- des graines de sésame noir
- des fougères japonaises séchées, ou warabi
- un petit bout d’algue nori
J’ai simplement formé des boules de riz comme indiqué ici. L’une doit être plus petite que l’autre, elle fera office de tête. On peut les faire nature ou les fourrer à ce que l’on veut, pourquoi pas des ingrédients qui évoquent les fêtes : marrons, dinde, même foie gras (si si, j’ai mangé de délicieux sushi au foie gras légèrement poêlé, c’est très bon).
J’ai ensuite décoré mes deux temari sushi. Pour faire la tête, j’ai utilisé des graines de sésame noir pour faire les yeux et la bouche. Pour le nez, j’ai taillé un petit bout de carotte que j’ai enfoncé dans la boule de riz. Pour le corps, j’ai utilisé le sésame noir, une fois encore, pour représenter les boutons du bonhomme. Sa ceinture est une bande découpée dans une feuille d’algue nori. Les bras sont deux fougères japonaises coupée à environ 3 centimètres de la pointe. Je les ai plantées dans le riz, côté pointe vers l’extérieur.
Pour finir, j’ai empilé mes deux temari, le plus grand en bas et le plus petit au-dessus. Et parce que le riz était ma neige, je l’ai disposé dans une assiette remplie de montagnes de riz à sushi. Voilà, c’est prêt, il n’y a plus qu’à manger votre bonhomme. Bon appétit !
J’adore l’idée, merci! Bisous
Merci ! Ton bento d’Halloween n’est pas mal non plus !
Génial ! C’est trop mignon haha, t’es une artiste !
Oh non, je devais simplement m’ennuyer un jour d’hiver…