Coquillages instantanés
Au Japon, difficile de trouver le temps de cuisiner, pour peu qu’on ait une cuisine, ce qui n’est pas toujours le cas. Beaucoup de gens mangent donc dehors, mais pas seulement. Le marché des plats instantanés est également florissant, des soupes aux nouilles en passant par le riz arrangé.
Comme de nombreux Japonais ont très souvent recours à ces produits, il est nécessaire de les varier. Et comme on est au Japon, il faut qu’il soient également un minimum élaborés. L’éventail des possibles en ce qui concerne les nouilles instantanées donne le vertige. Il y en a pour tous les goûts. Du côté des soupes, ce n’est pas mal non plus.
La star évidemment, c’est la soupe miso, déclinée de mille et une manières. Aux champignons, aux légumes ou aux algues, vous trouverez de tout. Mais ma préférée, celle que nous allons voir aujourd’hui, est aux coquillages. Elle se vend dans des verres en carton; il n’y a plus qu’à y ajouter un peu d’eau bouillante pour pouvoir la déguster.
On peut se demander comment les coquillages peuvent se conserver ainsi. Nous allons voir cela ensemble, en suivant étape par étape la préparation de cette soupe étonnante et, croyez-le ou non, tout à fait délicieuse.
Voici d’abord à quoi ressemble la soupe lorsqu’on l’achète: vous avez un petit pot en carton donc, muni d’un couvercle. Dedans, vous trouverez toute la panoplie nécessaire pour réaliser votre miso aux palourdes orientales, en japonais asari ou アサリ – Ruditapes philippinarum si vous préférez – qui sont gris-bun pâle, ou aux Corbicula japonica, des palourdes d’eau douce plus petites et noires, appelées ici shijimi ou シジミ.
Dans votre pot, vous trouverez deux sachets: l’un contient de la pâte de miso instantanée, et l’autre, les fameux coquillages. Le principe est très malin et sans faille du point de vue sanitaire: les palourdes sont conservées sous vide dans le sachet. Elles peuvent ainsi être gardées crues très longtemps, plusieurs mois, sans le moindre risque.
On ouvre les deux petits sachets, on verse le miso et les coquillages dans le pot, puis l’eau chaude, on remue bien afin de diluer la pâte. Pas besoin de remettre le couvercle et d’attendre comme on le ferait avec des nouilles instantanées: les palourdes sont toutes petites et cuisent immédiatement. Elles s’ouvrent en quelques secondes.
Il n’y a plus qu’à savourer. Les coquillages étant vraiment minuscules, il n’est pas forcément évident de déloger ceux qui s’accrochent dans leur coquille. Mais la plupart se font la malle et sont à attraper avec des baguettes avant de boire la soupe au verre. Par ici la bonne soupe.
Juste hallucinant!
Merci!
J’ai trouvé ça génial, je me suis dit que je ne pouvais pas ne pas partager ça. Contente que ça vous plaise !
Ou puis je en acheter SVP ?
Avant je m’approvisionnais au Japon mais comment faire maintenant ?
Merci mille fois